Le médecin gynécologue de l'hôpital Idrissa Pouye (Ex Cto) a été auditionné hier par le Doyen des juges Mahma Diallo dans le cadre de l’affaire Sweet Beauté.
Entendu à titre de témoin, il a confirmé le contenu de son rapport médical, versé dans le dossier d’enquête. Le certificat médical, élément de preuve incontestable en matière de viol ne retrouve pas de lésion vulvaire.
Autrement dit, aucune lésion n’a été décelée dans les parties génitales de la victime supposée dans les heures qui ont suivi le viol allégué, c’est-à-dire entre le jour des faits à 21 heures et le lendemain à 16 heures 15 mn, heure à laquelle Adji Sarr s’est rendue chez le médecin. Le gynécologue a aussi constaté une «déchirure ancienne de l’hymen».
Toutefois, des prélèvements ont été faits en vue des tests ADN. Mais, le document n’est pas assez édifiant sur la nature du prélèvement vaginal.
- Le coup de fil de la veille…
Ce n’est pas tout. Le médecin a fait d’autres révélations en revenant sur les circonstances dans lesquelles il a effectué son rapport. Alfousseyni Gaye confie au juge avoir été contacté, la veille du jour de la consultation, par Me Pape Samba So dit Gaby. Ce dernier, renseigne le journal 24 Heures, est l’avocat du médecin et le beau-frère de l’ancien directeur des Domaines Mamour Diallo.
Me So aurait demandé à Dr Gaye s’il serait à Dakar le lendemain de leur échange téléphonique. Ce dernier ayant répondu par l’affirmative, il lui donne rendez-vous le jour j, manifestement sans lui préciser l’objet de la rencontre.
Le lendemain, nouvel appel de Me So qui lui confie, d’après son récit dans le bureau du Doyen des juges, être avec une fille qui aurait été violée. L’avocat lui propose de récupérer la victime présumée au niveau de Liberté VI pour l’examiner. Dr Gaye accepte.
- Aucune trace de violence
Le médecin rapporte que Adji Sarr ne présentait aucune trace visible de violences et lui semblait sereine. Il a martelé avoir relevé une déchirure ancienne de l’hymen et effectué des prélèvements. Dr Alfousseyni Gaye précise avoir transmis le rapport de l'examen médical aux gendarmes enquêteurs et remis les prélèvements à un de ses collègues.
Ce dernier qui accompagnait Sidy Ahmet Mbaye le soir des faits a fait faux bond au Doyen des juges. Il n’a pas daigné répondre à la convocation du juge.