Aibd : le premier vol vers La Mecque décolle vendredi 24 juin 2022

Après deux années de pause provoquées par le Covid-19, les pèlerins sénégalais renouent avec le Hajj.

Les pèlerinages à la Mecque se font en nombre limité depuis l'avènement du Covid-19, fin 2019

Cette année, ce sont 5 mille 822 personnes qui ont été autorisées par l’Arabie Saoudite à effectuer le voyage à la Mecque. Au lieu de 12 mille 800 comme en 2019.

Ce nombre restreint s’explique par la réduction des quotas des différents pays, car il n’est admis sur le sol qu’un million de pèlerins. En tout cas, les heureux élus sont pressés de rejoindre les lieux saints de l’islam.

Le premier vol à destination de Médine décolle ce vendredi 24 juin 2022 de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass.

A quelques heures du vol inaugural du pèlerinage, Alioune Sarr, le ministre du Tourisme et des transports aériens, a rendu visite hier aux différents services pour s’assurer de la bonne conduite de cette édition 2022.

A en croire Alioune Sarr, son «ministère, étant le bras technique du ministère des Affaires étrangères dans l’organisation du pèlerinage», a tenu à mettre à la disposition de la Délégation générale au pèlerinage, tout le dispositif aéroportuaire et de sécurité pour un voyage dans d’excellentes conditions.

ADVERTISEMENT

Le ministre Alioune Sarr déclare: «Je voudrais féliciter les équipes de l’aéroport pour l’ensemble des diligences qui leur étaient confiées, ils ont tout exécuté dans de très bonnes conditions. Je suis très rassuré de voir qu’à moins de 24h du premier vol, l’ensemble de ce dispositif est opérationnel et que le parcours du passager, de son arrivée à l’aéroport jusqu’à son embarquement, que les diligences ont été mises en place. Je voudrais rappeler aussi à toutes les équipes, leur devoir d’être vigilantes jusqu’à la fin du pèlerinage, jusqu’au retour du dernier passager. Puisque c’est un dispositif opérationnel, on doit l’entretenir», insiste M. Sarr.

Il faut noter que 11 vols sont prévus en raison de 2 par jour du 25 au 29 juin 2022 et un vol le 30 juin. Les vols seront opérés par un Airbus 330, dans le respect d’un protocole sanitaire anti Covid-19.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT