Crédit mutuel du Sénégal : une caissière détourne 30 millions FCFA

La caissière Aissatou Gassama a pompé dans les comptes d'un émigré sénégalais malade 30 millions FCFA.

cms

Caissière à l'agence du Crédit Mutuel de Thiaroye Azur, Aissatou Gassama a été arrêtée par la Sûreté urbaine de Dakar. Elle est poursuivie pour détournement de fonds portant sur 30 millions FCFA. C'est à la suite d'un contrôle initié par la direction générale que le "trou" a été découvert.

Face aux enquêteurs, la mise en cause a intégralement reconnu les faits. Pendant deux ans en effet, elle a puisé dans le compte d'un client qui se trouve en Suisse pour cause de maladie.

Les détournements sont fréquent au CMS. Courant décembre 2018, Aby Ndiaye avait créé des comptes fictifs aux noms de son amie et de sa cousine et y logeait les sommes d'argent présumées détournées. Ce, avant de les utiliser à ses fins personnelles. Pour les montants présumés détournés, il s'agissait des intérêts que gêneraient les comptes de la clientèle.

Cependant, son entreprise délictuelle a été mise à nu lorsque l'un des clients de la banque, Abdoulaye Seydi, qui avait ouvert un compte bloqué de 300 millions F et qui devait recevoir des intérêts à hauteur de 38 millions pour une durée de 2 ans, n’a pu entrer en possession de son argent.

En 2020, N. N. D., responsable de guichet au Crédit mutuel du Sénégal (CMS), avait détourné 62 millions de FCFA à la suite d'un audit interne. N. N. D. a été condamnée à 5 ans d'emprisonnement ferme assortis d'une amende de 100.000 francs par le tribunal correctionnel de Dakar. Elle avait révèlé avoir été envoûtée par un Camerounais à qui elle aurait remis 40 millions FCFA qu'elle a puisé frauduleusement dans les caisses.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT