Le temps restera pluvieux sur une large partie du pays, prévoit la Méteo. Des activités pluvieuses vont persister sur plusieurs localités du Sud et du Centre-ouest du pays avec des pluies intermittentes, a indiqué vendredi, Abdoulaye Diouf, ingénieur-prévisionniste, à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
Des pluies et des orages sur une bonne partie du pays
L'ANACIM prédit des activités pluvieuses vont persister au sud et au centre-ouest.
Lire Aussi
‘’En terme de perspectives, des activités pluvieuses vont persister dans la partie Sud du pays, et la partie Centre-ouest où des pluies intermittentes sont attendues’’, a dit M. Diouf lors d’un entretien accordé à l’APS.
Par contre, a-t-il poursuivi, sur les parties nord-est, centre, ‘’les activités pluvieuses vont s’estomper au cours de ce vendredi’’. Il a indiqué que le temps sera relativement stable samedi durant la matinée et une partie de l’après-midi.
Cependant, en fin d’après-midi et durant la nuit de cette journée, ‘’d’autres activités vont prendre naissance sur la partie Sud et Centre- sud du pays’’, a-t-il signalé, soulignant que ces manifestations pluvio-orageuses vont toucher une bonne partie du pays pouvant progresser vers la partie Centre-ouest du territoire.
Durant la journée de dimanche, a t-il indiqué que, ‘’les activités pluvio-orageuses vont s’intensifier sur l’ensemble du territoire’’. ‘’On s’attend donc, à ce qu’il y ait des orages et des pluies, dans les localités Ouest, Centre et Sud du territoire alors que dans la partie est du pays quelques pluies faibles à modérées pourraient y être notées par endroits », a dit Abdoulaye Diouf.
Il a en outre rappelé que durant la journée et la nuit du jeudi à vendredi, des pluies accompagnées de vents forts par endroits, ont été notées sur l’ensemble du territoire.
‘’Ceci est dû à un système pluvio-orageux en provenance du Mali qui a abordé le pays à partir de l’Est’’, a-t-il expliqué, ajoutant que »ce système dans son évolution a balayé l’ensemble du pays occasionnant des pluies d’intensités variables sur l’ensemble du territoire’’.
A titre d’exemple, le village de Saboya, dans la région Kaolack (centre) a enregistré un cumul de 158 mm, contre 31 mm à Dakar-Yoff.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn