Écoles préparatoires : La liste des 50 admis

Les cinquante candidats à l’entrée aux classes préparatoires sélectionnés pour l’année académique 2023-2024 sont connus.

Ecole polytechnique de Thiès

Les meilleurs élèves du Sénégal seront désormais formés à Thiès qui va ouvrir ses classes préparatoires d'ici à la prochaine rentrée. Macky Sall a, au cours de la cérémonie de distribution de prix aux lauréats du Concours général, annoncé l’ouverture de classes préparatoires aux grandes écoles. Une mesure effective d’ici la prochaine rentrée. Cet établissement à l’exclusivité des meilleurs élèves du pays.

La liste des admis a été publiée ce jeudi 31 août 2023. Ils sont au nombre de 50 élèves dont une quinzaine venus de la série S2 et le reste de la S1. Le nombre de filles (22) est légèrement inférieur au nombre de garçons (28). Les élèves sélectionnés ont eu au moins la mention Bien au baccalauréat. 28 parmi les sélectionnés ont eu la mention Très bien contre 22 candidats ayant obtenu la mention ‘’Bien’’.

Il y a également une liste d'attentes de 53 candidats. Beaucoup parmi eux ont la mention ''Très Bien'' au baccalauréat. Ce qui veut dire sans doute que les résultats au bac ne sont pas les seuls critères de cette sélection.

ADVERTISEMENT

Désormais, les classes préparatoires ouvertes à l’EPT seront les réceptacles des meilleurs élèves sénégalais désireux de se spécialiser dans les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur, les filières techniques, etc. Et cela va permettre aux meilleurs bacheliers sénégalais d’avoir la chance de poursuivre leurs études dans leur propre pays, avec des standards de qualité.

La première promotion compte 50 étudiants. Deux filières de 25 pensionnaires chacune ont été retenues : Maths-Physiques et Sciences de l’ingénierie (MPSI) et Physiques-Chimie et Sciences de l’ingénierie (PCSI). D’après le coordonnateur du projet, Magaye Diop, «dans cinq ans, les filières seront renforcées avec l’Informatique et la Biologie». En attendant de disposer de ses propres locaux, le projet est hébergé au niveau de l’École polytechnique de Thiès (EPT).

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT