Pulse logo
Pulse Region

Escroquerie à la vidéo : libéré, Sidy Ahmed Mbaye avoue son coup à dix millions FCFA

L'affaire des vidéos inexistants d'Ousmane Sonko et d'Adji Sarr, vendues à 10 millions FCFA, a connu un rebondissement hier.
Sidy Ahmet
Sidy Ahmet

Principal mis en cause dans cette affaire, Sidy Ahmed Mbaye, témoin à charge contre le leader de Pastef dans l'affaire « Sweet Beauté », a été arrêté hier par la Section de Recherches de Thiès. Il a reconnu, comme soutenu par le plaignant Abdou Nguer qui se présente comme le frère de Adji Sarr, avoir menti pour encaisser les dix millions FCFA.

Sidy Ahmed Mbaye a aussi indiqué avoir remis, à Abdou Nguer, une clé USB vide en prétendant que les "vidéos explosives" étaient dedans. Des faits confirmés par un témoin présent lors de la remise desdites vidéos.

La famille du transporteur de Adji Sarr s'activait encore hier pour rembourser l'argent escroqué afin de lui éviter la prison. En attendant, il avait été placé en garde à vue pour escroquerie. Tard dans la soirée, Libération nous apprend que Sidy Ahmed Mbaye avait été libérée sur convocation.

Rappelons que la plainte contre Ahmet Sidy Mbaye émane d'Abdou Nguer, réputé proche d’Adji Sarr. C’est ce dernier qui a reçu les 10 millions qu’il aurait remis, selon ses dires, à Sidy Ahmed Mbaye contre une clé USB supposée contenir les vidéos en question.

Devant son ordinateur, Nguer se rend compte que la clé USB est vide. Depuis ce jour, Sidy Ahmed Mbaye est injoignable. Libération a percé également le mystère de l’autorité qui aurait remis à Abdou Nguer les 10 millions. Il s’agirait de l’homme d’affaires Doro Guèye. Mais ce dernier a réfuté ses accusations.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.