Espagne : 1032 migrants sénégalais débarquent, les populations les applaudissent

Un record ! C'est le plus grand nombre d’arrivées de pirogues parties du Sénégal, enregistré depuis le début de l’année en Espagne.

Pirogue de migrants

Au moins 1032 candidats à la migration par la mer ont débarqué sur les côtes espagnoles entre El Hierro, Tenerife et Gran Canaria. Ils venaient tous du Sénégal. Dans l’une des six pirogues qui les transportaient, il y avait au moins 320 personnes. C’est le plus grand nombre de personnes jamais enregistré dans une seule pirogue.

Dans un élément diffusé par une télévision espagnole hier samedi, le secours de cette pirogue, on peut voir des populations espagnoles applaudir les candidats. On peut également voir le nombre d’enfants qui étaient dans cette pirogue de 320 personnes.

10 500 migrants sont arrivés en Espagne depuis le 1er Octobre avec une majorité de Sénégalais. La moyenne d’arrivées en ce mois d’octobre est de 500 migrants par jour.

D'après les derniers chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur, l'archipel a vu arriver 23.537 migrants entre le 1er janvier et le 15 octobre, soit une hausse de près de 80% par rapport à la même période de 2022.

Sur les seuls 15 premiers jours d'octobre, 8561 migrants ont débarqué dans l'archipel, un record depuis une précédente crise migratoire en 2006, selon les médias espagnols.

ADVERTISEMENT

«C'est triste mais nous avons battu tous les records» avec l'arrivée «de près de 100 mineurs non accompagnés chaque jour» et la présence au total de 3800 mineurs dans l'archipel, avait déclaré le président régional des Canaries, Fernando Clavijo.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT