Pulse logo
Pulse Region

Evasion : Ce que risquent "Boy Djinné" et Cie

Le procureur a requis hier, deux ans d'emprisonnement ferme contre Baye Modou Fall alias Boy Djiné pour association de malfaiteurs et évasion.
Boy Djinné
Boy Djinné

.

Michael Scofield sénégalais a maille à partir avec la justice. Baye Modou Fall, qui s'était évadé de sa cellule le 30 mai 2021, a été appelé à la barre, hier mercredi 9 février. Le parquetier a par ailleurs, sollicité six mois assortis du sursis contre les cinq complices présumés du célèbre fugitif (ses deux amis et les trois gardes pénitentiaires). Jugés par le tribunal correctionnel de Dakar, les prévenus seront édifiés sur leur sort le 23 février prochain. 

Boy Djinné retrace le film de son évasion

Le célèbre fugitif qui est tombé à Missirah après quatre jours de cavale, est revenu sur les circonstances de son évasion dans la nuit du 30 mai 2021. A l'en croire, il est sorti de sa cellule à 1h du matin en passant par la fenêtre d'aération. "C'est un détenu qui ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales qui avait scié l'une des grilles. J'ai profité de cette faille pour continuer mon combat dehors, car j'observais une grève de la faim pour exiger mon jugement", a allégué le trentenaire.

"J'étais en isolement avec un détenu du nom de Demba Sow. Celui-ci dormait lorsque je m'évadais. La porte centrale de la prison n'était pas aussi fermée. Je n'ai rien donné aux gardes. Mais, ils ont failli à leur mission parce qu'ils devaient me voir au moment où je traversais le couloir", argue-t-il.

Après son évasion, le présumé cambrioleur en série a informé avoir contacté son ami Cheikh Ndiaye avec le téléphone que les gardes pénitentiaires avaient oublié dans sa chambre lors d'une fouille. "Lorsque je l'ai rejoint le lendemain à Colobane, il m'a offert le portable avec lequel j'avais fait ma sortie médiatique", a-t-il souligné. Ce que Cheikh Ndiaye a confirmé, après avoir contesté les chefs d'association de malfaiteurs, d'entrave à l'action de la justice et de complicité. Le commerçant a déclaré qu'il ignorait que son copain s'était évadé. 

Les matons se dédouanent

Visés pour association de malfaiteurs et complicité d'évasion, Idrissa Diop, Amath Ndong et Djibril Ciss allèguent qu'ils dormaient au moment où le fugitif coupait la grille de la fenêtre. "On a constaté sa disparition à 5h du matin au moment de la ronde. C'est Demba Sow qui m'a avisé", a affirmé Djibril Ciss. Au juge qui lui a demandé comment son co-inculpé a fait pour sortir de la prison, le garde pénitentiaire renseigne qu'il a escaladé le mur à l'aide d'une corde attachée de l'extérieur à un véhicule. "On a fait cinq ans ensemble. On ne lui fait aucune concession. La porte centrale de la maison d'arrêt était bien fermée", a-t-il assuré. 

S'agissant du portable, Djibril Ciss a renseigné que Baye Modou Fall le détenait bien avant les faits. "On l'a surpris en train de parler au téléphone lors d'une fouille. Mais, il s'était précipité pour jeter le portable dans les toilettes. On avait même fait un rapport. C'était la dixième fois qu'on le surprenait avec des portables", dit-il. 

Prochain Article