140 millions FCFA en médicaments contrefaits saisis au Centre
Il s’agit de 75 cartons contenant 18 000 paquets de divers types de faux médicaments qui ont été saisis par la Brigade mobile des Douanes de Gossas, (Subdivision de Fatick, Région douanière du Centre). L’opération selon la note, s’est déroulée le 5 mars 2023 vers les coups de 2 heures du matin à Diakhao Sine.
La marchandise frauduleuse était convoyée à bord d’une fourgonnette de marque IVECO. À la vue des agents, le convoyeur a tenté une bifurcation pour emprunter une voie de contournement du barrage douanier mais c’était sans compter sur la détermination des agents de la Brigade mobile de Gossas qui ont réussi à l’intercepter à la suite d’une course poursuite. La fouille de la fourgonnette a permis de constater la présence de cartons de médicaments dissimulés sous des sacs de paille d’arachide. La contrevaleur totale de la saisie (marchandises et véhicule réunis) est estimée à 58 millions de FCFA. Le chauffeur a été arrêté.
Pendant ce temps, un autre coup de filet réalisé au même moment dans le département de Nioro d’après le document, a permis aux agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip de réaliser une saisie portant sur une importante quantité de faux médicaments d’une contrevaleur de 81 millions de FCFA.
Des médicaments contrefaisants d’une contrevaleur de 54 millions FCFA saisis au Nord
Dans le Nord, c’est la Brigade fluviale des Douanes de Saint-Louis, (Subdivision du Littoral Nord, Direction régionale des Unités maritimes), qui s’est illustrée avec un coup filet mené à Mbagam (Rosso). L’opération s’est soldée par une saisie d’un lot de médicaments d’une contrevaleur globale de 54 millions de FCFA. Il s’agit essentiellement d’anti-infectieux, d’antidouleurs, d’antibiotiques, d’anti-anémies, de de vitamines, de médicaments pour le traitement des infections gastro-intestinales et des produits vétérinaires. ‘’L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et appelle les populations à plus de vigilance’’ a conclu la même source.