Pulse logo
Pulse Region

Gamou 2023 : 549 pompiers mobilisés, 1 décès, 96 blessés

La brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) dévoile ses chiffres du Gamou
Sapeurs-pompiers
Sapeurs-pompiers

Pour assurer la sécurité des pèlerins et de leurs biens durant la célébration des gamou de Tivaouane et de Thiénaba, la brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP)n'a pas lésiné sur les moyens.

Pour un bon déroulement du Mawlid à Tivaouane et à Ndiassane, l'adjointe du chef de détachement et chargée de communication pour la Bnsp soutient qu'un dispositif important est mis sur pied, après des visites de prévention dans les sites religieux comme Tivaouane, Ndiassane et Thiénaba.

« En personnel, on est à 546 personnes gradées et sapeurs. Nous avons aussi mobilisé 89 moyens de secours. Les moyens roulants sont répartis, comme 12 fourgons pompe tonne, (Fpts) 30 ambulances dont 11 du ministère de la santé. Nous avons aussi mobilisé 8 véhicules secours routiers. On a mobilisé aussi 4 motos d'intervention rapide permettant de jalonner les secours, mais aussi d'intervenir dans des zones où l'accès des ambulances est un peu difficile. On a mobilisé à Tivaouane et Thienaba 14 engins d'incendie grande capacité de 30.000 litres pour aider les populations en ce qui concerne le ravitaillement en eau », a fait savoir le Capitaine Khoudia Ibra Mar.

La célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) n'a pas fait que des heureux. Pour ce qui concerne les Gamou de Tivaouane et Thiénaba, la brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) fait état de 96 victimes, dont 83 liées aux accidents de la circulation routière. Le Capitaine Khoudia Ibra Mar, qui a fait le point sur les interventions, rassure que les 95 sont assistées. Mais malheureusement, un décès lié à un accident de la circulation routière a été noté.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.