Grève à la Seter : le trafic du Ter perturbé

Les agents du TER ont déclenché un mouvement d’humeur pour dénoncer leurs conditions de travail, le harcèlement moral et à la précarité dont ils seraient victimes.

Le Train Express Régional (TER) a été officiellement mis en circulation le 27 décembre 2021

Le Train express régional était bloqué ce mercredi matin 12 Avril 2023. Douze des quinze véhicules qui doivent relier Diamniadio à la centre-ville de Dakar ne roulaient pas. Le trafic du Train express régional presque inexistant.

Selon le député Guy Marius Sagna, le Ter est bloqué « suite à l’arbitraire des français de la Seter sur Maty Gning excellente travailleuse, femme en état de grossesse jetée à la rue par Patrick Tranzer ».

Maty Gning est une assistante Manager de la direction maintenance et matériel roulant de la Seter. Elle pourrait être licenciée alors qu’elle est en attente d’un contrat à durée indéterminée (CDI) après avoir exercé pendant 18 mois avec un contrat à durée déterminée.

La perturbation est une action des délégués du Ter pour soutenir Maty Gning, également responsable syndical.

Cette grève fait suite à l'affaire Maty Gningue finalement virée de son poste par Patrick Tranzer alors qu’elle devait avoir un CDI. Elle est limogée alors qu'elle est en état de grossesse de 5 mois.

ADVERTISEMENT

Elle est Assistante Managers de la direction maintenance et matériel roulant à la SETER. Elle a eu un premier CDD de 6 mois. Le 12 avril prochain va se terminer son 2e CDD celui-ci de 18 mois.

La cessation de son contrat lui a été notifiée hier. Le seul tort de Maty Gning est qu'elle est déléguée de personnel et, selon la direction générale experte en "flicage", c'est son ordinateur qui a été utilisé pour envoyer des mails de revendications aux travailleurs.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT