Ils nous ont quittés en 2021 !

2021 comprend aussi son lot de tristesse. Rétrospective sur les personnalités sénégalaises (religieuses et culturelles et sportives…) qui nous ont quittés en 2021.

Ils-nous-ont-quittés-en-2021

...

  • LAMINE DIACK

L'ancien patron de l'athlétisme mondial, Lamine Diack, est décédé le vendredi 3 décembre, à l'âge de 88 ans à Dakar, où il était rentré en mai, après avoir été retenu en France pendant des années pour une affaire de corruption.

  • ALIOUNE BADARA CISSÉ

Alioune Badara Cissé (ABC pour les intimes) né le 7 février 1958 à Saint-Louis et mort le 28 août 2021 à Dakar, est un homme politique sénégalais. Membre de l'Alliance pour la République, il est ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, numéro 2 du gouvernement, jusqu'en octobre 2012, où il est remplacé par Mankeur Ndiaye. Il occupe le poste de Médiateur de la République du Sénégal de 2015 à 2021.

Reconnu pour son leadership, Maître Alioune Badara CISSE a assuré, pendant son magistère, la présidence de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (AMP/UEMOA) en même temps qu’il donnait une nouvelle dimension à la Médiature du Sénégal.

  • AWA DIOP

L’ancienne députée Awa Diop et présidente des femmes libérales durant tout le magistère de Me Abdoulaye Wade a été rappelée à Dieu le mercredi 21 Juillet, jour de la fête de Tabaski. En 2006, elle avait été élue ministre déléguée auprès du Premier ministre de l'époque, Macky Sall. Un poste qu’elle a occupé jusqu’en Juillet 2007.

  • THIONE SECK

Il comptait parmi les artistes les plus populaires au Sénégal et l’un des plus originaux représentants du style musical "mbalaax". Il est mort le 14 mars, à l’âge de 66 ans.

  • HISSÈNE HABRÉ

Condamné en 2016 à la prison à la perpétuité pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’ancien président tchadien s’est éteint à Dakar, à l’âge de 79 ans. L’ancien chef de l’État tchadien est décédé tôt ce mardi 24 août à l’hôpital principal de Dakar. Hissène Habré avait contracté le coronavirus dans la prison du Cap Manuel, où il était incarcéré. Il avait été pris en charge dans différents établissements de santé de la capitale sénégalaise, dont l’hôpital Fann.

  • SERIGNE BAYE ABDOULAYE THIAW LAYE

Le mois d'août fut inoubliable ! Au total, quatre khalifes généraux sénégalais ont été mis sous terre, au cours de ce mois. Le 10 août 2021, le pays s'est réveillé sous le choc du décès du khalife général de la communauté Layène Serigne Baye Abdoulaye Thiaw Laye.

  • SERIGNE ABDOU RAHIM SECK

Dans la nuit du lundi 8 août au mardi 9 août, la communauté musulmane a été triste d’apprendre le rappel à Dieu de Serigne Abdou Rahim Seck, Khalife général de Thiénaba. Il a rendu l’âme à l’âge de 81 ans, au Maroc.

  • SERIGNE MANSOUR SALL

Le 16 août, Serigne Mansour Sall, Khalife de Serigne Abass Sall de Louga, s'est éteint à l'âge de 83 ans, chez lui à Dakar. Il est inhumé le lendemain aux côtés de son défunt père à Santhiaba Nord.

  • SERIGNE YOUSSOU MBAYE

Vendredi 27 août, ce même quartier de Louga est endeuillé par le décès de Serigne Youssou Mbaye, Khalife de Mame Cheikh Mbaye.

  • MABOUSSO THIAM

Economiste et non moins fils aîné de l’ancien Premier ministre (sous le magistère du Président Diouf) Habib Thiam, Mabousso est décédé dimanche 25 juillet. Il a été Directeur général de l’ADPME de mai 2012 à janvier 2017.

  • DEMBY FALL

L’artiste comédien est décédé mardi 20 juillet à son domicile à Keur Massar. Demby aura marqué son époque en tant qu’acteur de théâtre sénégalais. Il a à son actif des scènes comme “Thiaba Thiès”, “Ibra l’assassin”, “Serigne kemtan”.

  • JOSEPH KOTO

L'ancien joueur et par ailleurs sélectionneur de l'équipe nationale olympique et locale a tiré sa révérence le 14 octobre suite à un malaise en plein déjeuner dans un restaurant de la place. Boud'chou comme le surnomment affectueusement certains sénégalais est le seul entraineur à qualifier l'équipe nationale locale en phase finale de championnat d'Afrique des Nations ( CHAN) en 2009.

  • SERIGNE CHEIKH DIEUMB FALL

Septième Khalife des Baay Fall, Serigne Cheikh Dieumb Fall est décédé le mardi 31 août à Mbacké à l'âge de 96 ans. Il avait succédé en 2007 à Serigne Modou Aminta Fall, premier petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall à accéder au Khalifat de la communauté Baay Fall.

  • DOUBLE LESS

De son vrai nom Mamadou Sakho, "Double Less" était un athlète sénégalais de haut niveau. Médaillé d’or aux Jeux africains de Nairobi, il a été également plusieurs fois champion du Sénégal de judo.

Il a hérité du surnom de Double Less en référence à sa très grande taille, en comparaison au mètre de tissu. C’est fort de ce surnom qu’il débarque à Dakar, en provenance de Malifara (Sédhiou) dans les années 1970 pour une entamer une carrière de boxeur. Il se retrouve alors chez Mbaye Gueye, le premier Tigre de Fass, pour parfaire sa technique. Son baptême du feu dans l'arène sénégalaise se fera en 1972, face à feu Doudou Baka Sarr, champion sérère, où le combat sera sanctionné par un match nul. La suite on la connait. Il a disputé les Jeux Olympiques, une fois classé neuvième mondial en lutte gréco-romaine.

  • MYRIAM NDIOR

L’actrice Myriam Ndior est décédée dans la nuit du mardi au mercredi 13 octobre 2021.

Elle a joué dans des séries actuelles comme Virginie de Marodi, Idoles de EvenProd… Très présente sur les réseaux sociaux, sa disparition soudaine a affecté plus d’un.

Myriam Ndior faisait, en outre partie de plusieurs associations caritatives et était très engagée dans des causes humanitaires.

  • JEAN MEÏSSA DIOP

Une des figures du Groupe Waldfadrji, ex-membre du Cnra, écrivain et chroniqueur averti… Jean Meïssa Diop aura cru au journalisme jusqu’à son dernier souffle intervenu le 24 janvier 2021. Une perte immense pour le paysage journalistique sénégalais.

  • FAMA FALL ALIAS "TIABA THIÈS"

La célèbre comédienne est décédée le 13 novembre à Dakar, des suites d’une courte maladie. Fama Fall plus connue sous le nom d'actrice "Thiaba Thiès" était une artiste talentueuse qui a interprété son dernier grand rôle dans la série « Mbettel », aux côtés de Serigne Ngagne.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Burkina : Damiba renonce à ses fonctions de Président

Burkina : Damiba renonce à ses fonctions de Président

Clash Akhlou Brick vs Ngaaka Blindé : Ara sort le gros calibre !

Clash Akhlou Brick vs Ngaaka Blindé : Ara sort le gros calibre !

Bamba Dieng sort du silence après son grand retour

Bamba Dieng sort du silence après son grand retour

Un derby du Championnat indonésien vire au drame : 127 morts dénombrés !

Un derby du Championnat indonésien vire au drame : 127 morts dénombrés !

Burkina : l’ambassade de France brûlé par les manifestants

Burkina : l’ambassade de France brûlé par les manifestants

Ministres virés du gouvernement : le jour d'après

Ministres virés du gouvernement : le jour d'après

Le fils de ce ministre percute un scootériste, il conduisait un véhicule du Palais

Le fils de ce ministre percute un scootériste, il conduisait un véhicule du Palais

Afrique de l'Ouest et du Centre : plus de 80% des citoyens veulent une monnaie unique

Afrique de l'Ouest et du Centre : plus de 80% des citoyens veulent une monnaie unique

Pape Diouf immortalisé en Côte d’Ivoire

Pape Diouf immortalisé en Côte d’Ivoire