Korka Bâ tué lors des manifestations à Bignona : l'autopsie a parlé

On en sait davantage sur les circonstances de la mort de Mamadou Korka Bâ, tué lors des affrontements entre forces de l’ordre et militants de Pastef lundi dernier, à Bignona.

Mamadou Korka Bâ, âgé de 21 ans, a été tué lors des manifestions à Bignona, où des militants de Pastef exigeaient la lumière sur l'état de santé de Ousmane Sonko, le 16 mars 2023.

Le procureur de la République de Ziguinchor a fait, aujourd'hui mercredi 29 mars 2023, le point sur la situation du ressort de Sédhiou après les manifestations du 16 mars. Manifestations durant lesquelles plusieurs personnes ont été arrêtées. Mais aussi, où un mort et un blessé grave ont été enregistrés. Le procureur a partagé, lors de la rencontre avec la presse, les détails de l’autopsie de Mamadou Korka Bâ, la personne tuée lors des échauffourées à Sédhiou.

« Une mort par plaie béante pénétrante du cuire chevelu avec destruction cérébrale dû à un impact d’un explosif » a révélé Papa Ismaïla Diallo. Il précise que l’autopsie a été effectuée le 21 mars par une équipe de trois médecins. Par ailleurs, Diallo informe aussi qu’une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de la survenance des faits et situer les responsabilités.

Le film d’un drame

Hamidou Ba, le papa du défunt avait refait le film du drame. « Mon fils était sorti pour aller en cours. En quittant la maison, mon fils m’avait dit qu’il allait à l’école. Mais, au vu de la situation qui était tendue à Bignona, les élèves avaient été libérés par leurs professeurs afin qu’ils puissent rentrer chez eux. Une de ses parentes m’a dit que peu avant son décès, elle l’a vu et elle lui dit de rentrer tranquillement à la maison parce que les gens avaient commencé à manifester dans les rues de Bignona », avait-il relaté, dans des propos repris par Libération.

ADVERTISEMENT

Malheureusement, le jeune élève, dans une école privée, sera atteint mortellement à la tête sur le chemin du retour à la maison.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT