- Un gap de 729 enseignants à Kolda
La liste des régions qui manquent d'enseignants
Plus d'une semaine après la rentrée scolaire, plusieurs Inspections d'Académie font face à une pénurie d'enseignants.
Lire Aussi
L’Académie de Kolda a démarré l’année scolaire 2023/2024 avec un nombre insuffisant d’enseignants. L’inspection d’Académie de Kolda est confrontée à un gap de 729 enseignants de tous niveaux et toutes options confondues. Du cycle fondamental à l’enseignement secondaire, il est noté un manque d’enseignants, selon l’inspection d’Académie. La région de Kolda compte plus de 848 écoles élémentaires, 86 collèges et 21 lycées. Malgré ces difficultés, l’Académie a enregistré de bons résultats aux examens de fin d’année scolaire. Pour l’année 2022/2023, un bon de trois points est enregistré au Cfee, 3, 5 au Bfem et 3, 5 au Baccalauréat général. Alors que le Baccalauréat technique a fait un bon de 16, 5 points.
- Ziguinchor en quête de 258 enseignants
D’après le rapport introductif au Comité régional de développement (Crd) de la rentrée 2023-2024, le besoin global d’enseignants pour la région de Ziguinchor s’élève à 258 dont 126 pour l’élémentaire, 39 pour le moyen, 77 pour le secondaire et 16 pour la Fpt.
- Sédhiou face à un déficit de 407 enseignants
Deux semaines après l’ouverture des classes, les risques de perturbation de l’année scolaire ne sont pas encore écartés dans la région de Sédhiou, qui fait face à un déficit de 407 enseignants et doit encore résorber 637 abris provisoires. Pour le moyen-secondaire, il y a 95 départs, 95 professeurs ont quitté la région, contre seulement 19 arrivées, ce qui fait un gap à combler.
A cela s’ajoutent les autres départs, les départs à la retraite, les cas de décès, également l’élargissement de la carte scolaire, 5 nouveaux collèges et deux classes de seconde, de nouveaux postes qui ont été créés, 30 au total. Ça demande du personnel. Ce qui fait que globalement pour le moyen-secondaire, nous avons besoin de 152 professeurs. Et pour l’élémentaire, les Ief ont exprimé un besoin de 205 maîtres en français et 55 en arabe.
- Kédougou face à un manque de 234 éducateurs
La région de Kédougou a enregistré cette année un déficit de 234 enseignants tous grades confondus, a appris l’Aps jeudi, de l’inspecteur de l’Académie Mamadou Niang, signalant que l’Académie a enregistré 213 départs et 4 arrivées suite au Mouvement national du mois de juillet dernier.
- Matam cherche plus de 500 enseignants
Autre zone de départ, la région de Matam cumule un déficit de plus de 564 enseignants cette année. Comparé au précédent Mouvement national, celui de 2023 a connu plus de départs (364 contre 310 en 2022) dans tous les programmes. Alors que l’Académie de Matam a enregistré seulement 34 arrivées.
Dans le rapport de rentrée, l’inspection d’Académie avait détaillé ses besoins : sur 260 départs enregistrés au niveau de l’élémentaire, elle fait face à un déficit de 368 enseignants car elle n’a eu que 12 arrivées.
Au niveau du moyen-secondaire, elle a besoin de 124 enseignants, surtout qu’il y a eu aussi 94 départs contre seulement 21 arrivées. Alors que le préscolaire doit supporter un manque évalué à 60 enseignants. A ce niveau, aucune arrivée n’a été enregistrée.
Au niveau des Ief de Podor et Pété, qui font partie de l’Académie de Saint-Louis, la situation n’est guère reluisante. Il y a respectivement un déficit de 179 et une centaine. On a déjà recours aux classes multigrades et parfois sur trois niveaux dans certaines écoles (Ce1, Ce2 et Cm1, par exemple).
- Linguère : Un gap de 144 «formateurs»
L’Inspection de l’éducation et de la formation de Linguère est confrontée à un déficit criard d’enseignants suite au Mouvement national des enseignants et du personnel de l’éducation. Ce déplacement massif n’est pas sans conséquence sur le démarrage des enseignements-apprentissages et par rapport à l’atteinte du quantum horaire.
A en croire l’inspecteur de l’Education et de la formation, Mamadou Aliou Diallo, on dénombre au total un déficit de 144 enseignants. Il s’agit de 28 professeurs de collège, 111 enseignants de l’élémentaire et 5 du préscolaire.
- Il manque 657 enseignants dans la région de Matam
Selon les données fournies par l’Académie, il y a un gap de 657 enseignants à combler au niveau de tous les ordres d’enseignement, a expliqué Assane Mbengue, Secrétaire général de l’Ia de Tambacounda.
- Goudiry a besoin de 150 enseignants
Autre localité, même situation : Goudiry. Ce département du Boundou fait face aussi à un réel manque d’enseignants. L’inspecteur de l’Education et de la formation court après un gap de plus de 150 enseignants, au niveau de tous les ordres d’enseignement. Pour Bira Diongue Diagne, le manque d’enseignants, combiné à l’accès difficile de certains villages,
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn