La Marine nationale récupère 348 migrants, dont 30 filles et 26 mineurs

La marine nationale a remis à la disposition de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilés (DNLT), 348 migrants dont des filles, des mineurs et des bébé.

Pirogue de migrants

La Marine nationale a mis à la disposition de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilés (DNLT) 348 migrants dont 342 sénégalais, 5 Gambiens et 1 Malien avant-hier mardi vers les coups de 9h 30. Parmi eux, il y’a 30 filles adultes, 26 mineurs (13 garçons et 8 filles et 5 bébés).

Lors de leurs face à face avec les enquêteurs selon nos informations, ils ont été très loquaces. En effet, poursuivent nos sources, ils ont déclaré respectivement avoir pris départ à Cayar et Niodior région de Fatick à la date du 15 octobre dernier entre 22 h et 00h pour les deux pirogues en l’occurrence. Ils ont été interceptés au large des eaux de la Mauritanie à la date du 16 octobre dernier entre 19h et 22h.

La pirogue de Cayar avait embarqué 221 migrants à bord tandis que la pirogue avait que 127 migrants. Après les migrants ont été conduits au service aux fins de les enregistrer sur les fiches de renseignements et aux interrogatoires. Nos interlocuteurs de préciser qu'ils seront en liberté car ils sont considérés devant la loi comme des victimes et non des suspects.

Une pirogue a accosté, ce mercredi, avec 121 migrants

Ce mercredi 18 octobre 2023, une pirogue partie du Sénégal avec 121 migrants à bord, a accosté à Tenerife. Dans la nuit du mardi 17 octobre, 28 migrants ont été secourus sur la même île. Un nouveau débarquement de migrants qui en dit long sur l’ampleur du phénomène.

ADVERTISEMENT

Dans la nuit de lundi, un autre convoi de 54 migrants a été secouru à Tenerife. Dans la nuit de vendredi, deux autres pirogues avec 27 et 43 personnes sont arrivées à Tenerife. Entre jeudi et samedi, au moins 337 migrants partis du Sénégal ont débarqué en Espagne.

“Le patrouilleur Walo a intercepté, le lundi 16 octobre 2023, deux pirogues transportant un total de 348 candidats à l'émigration irrégulière dont 30 femmes, 21 mineurs et 5 nourrissons”, informe la Marine nationale sur X (ex Twitter).

“Les migrants ont été débarqués à Dakar et remis aux services compétents”. Au total, 1203 migrants partis du Sénégal sont arrivés à Tenerife en 72 heures (du lundi 16 au mercredi 18 octobre).

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT