Le domicile d'Ousmane Sonko n'est plus barricadé !
24 juillet 2023 à 09:48Les barrières de la police devant le domicile d’Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui ont été levées mais la Police se maintient sur place.Des policiers occupent la ruelle où se trouve le domicile d'Ousmane Sonko
Au lendemain du verdict du procès pour viols et menaces de mort à l'issue duquel il sera condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », Ousmane Sonko a été interpellé à Khoungueul et ramené de force chez lui à Dakar, à la cité Keur Gorgui, alors qu'il entamait sa "Caravane de la liberté". Ainsi, un imposant dispositif de sécurité a-t-il été déployé aux abords de son domicile dans le quartier de Cité Keur Gorgui.
Mais les choses semblent avoir évolué. Le barricades autour de sa maison ont été levées. La nouvelle est donnée par le chargé de la sécurité du leader des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Toutefois, un dispositif policier est toujours présent sur place.
Des policiers installent une barrière pour filter les passages dans la rue où habite le leader du Pastef
PUBLICITÉ
Le ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome, refuse de parler de blocus. Pour lui, il s’agit simplement de maintien de l’ordre public. « C’est une question d’ordre public et de sécurité nationale. On reviendra avec des détails pour expliquer plus. Il ne s’agit pas de bloquer la maison de qui que ce soit, mais juste de rétablir et maintenir l’ordre public », avait expliqué le Ministre.
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.