De nouveaux éléments de l’enquête enfoncent davantage Bass Thiam, suspect numéro 1. Lorsque le bijoutier s’est rendu chez lui pour lui réclamer son argent, les deux hommes ont eu une altercation. Bass l’a alors aspergé un gaz asphyxiant avant de l’étrangler à mort. Constatant le décès de Ndongo Guèye, il a pris un des oreillers et l’a ouvert pour récupérer le coton se trouvant à l’intérieur pour boucher les narines du défunt qui laissaient échapper du sang. Ensuite, il enroule corps dans un drap et l’enferme dans sa chambre, après avoir pris le soin de récupérer le téléphone portable du défunt bijoutier.
Des traces de sang humain trouvées chez le suspect
PUBLICITÉ
Il se rend ensuite au marché de Thiaroye où il a acheté des sacs en plastiques avant d’aller jeter le portable à la plage de Malibu. Revenu chez lui, il enroule le défunt dans les sacs en sachets plastiques et attend la nuit pour transporter le corps de Ndongo Guèye dans le véhicule de ce dernier. Il conduit le véhicule et en cour de route, il heurte un particulier.
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Autre élément qui enfonce le présumé meurtrier. Des traces de sang humain mal nettoyées ont été retrouvées au domicile de Bassirou Thiam à Pikine Tally Bou Mack.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.