Le journaliste Babacar Touré en garde à vue

Le journaliste Babacar Touré vient d'être placé en position de garde à vue à la Division des Investigations Criminelles (DIC).

Le journaliste Babacar Touré

Le patron du site d'information Kewoulo a été convoqué, ce mercredi matin 26 avril à la Dic suite à une plainte de l'ex-policier Frédérick Napel. Ce dernier poursuit le journaliste pour outrage et injures publics, diffusion de fausses nouvelles, faux et usages de faux, dénonciation calomnieuse et diffamation.

Mais, c'est l’usurpation a été le principal motif de son placement en garde à vue, car Babacar Touré ne détiendrait pas la carte nationale de presse. À l'issue de son audition, il a été placé en position de garde à vue, renseigne son avocat Me Moussa Sarr.

Napel reproche au journaliste d’avoir lié l'histoire de sa radiation de la police nationale à une affaire de meurtre ou complicité de meurtre. Dans un live sur Facebook, le journaliste l’accuse de « flic ripou et corrompu » et de « délinquant ».

Selon Napel, le journaliste l’accuserait de s’adonner à des « extorsions de fonds » de grande envergure. L’ex- policier a également porté plainte contre le leader du Pastef, Ousmane Sonko, pour mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à son intégrité, appel au meurtre, fausses accusations et diffamation.

Napel a soutenu qu’après les propos du maire de Zinguinchor à son encontre, il a commencé à recevoir des injures et des menaces de mort, de même que les membres de sa famille, provenant des inconditionnels du leader de Pastef. Dans la foulée, il avait promis d’aller jusqu’au bout de cette affaire en se constituant partie civile.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT