M.T, policier à la retraite, a été arrêté en possession de 109 grammes de chanvre indien. Jadis réputé redoutable bourreau des trafiquants de drogue, le mis en cause a été arrêté à la porte du commissariat de Mbour où il a servi des années durant.
Le policier à la retraite, reconverti dealer, arrêté devant son ex commissariat
Les faits relatés par Bes-Bi sont plutôt cocasses. Un policier à la retraite a été arrêté pour trafic de drogue devant le commissariat où il a longtemps servi. Le plus surréaliste, c'est que ce sont ses ex-collègues qui l'ont arrêté.
Lire Aussi
Jugé pour offre et cession de chanvre indien, il s'est lavé à grande eau devant le tribunal. « Je n’ai jamais vendu de la drogue », s’est il défendu à la barre en confessant qu’il « en fume ». Il a déclaré avoir « piqué le virus en 1998 en infiltrant le milieu de la drogue » avant de prendre « l’engagement de tout laisser ».
Quid des 109 grammes de chanvre indien ? Le mis en cause jure qu’il ne s’agissait que d’un cornet. LA petite amie du policier à la retraite, Aïssatou également jugée, a déclaré devant le tribunal que l’ancien policier lui avait remis 2000 F CFA pour qu’elle lui achète du chanvre indien auprès de Zaccharia, autre co-prévenu de M. T. Elle précisera que c’était la deuxième fois que son petit-ami lui demandait ce service.
S’il avait enfoncé M. T à l’enquête préliminaire, Zaccharia l’a lavé à grande eau lors du procès. Il a juré que l’ancien policier n’est pas un trafiquant de drogue. Avocat du prévenu, Me Abdoulaye Tall acquiesce : « Mon client a servi à la Police sans commettre aucune faute. Les enquêteurs infiltrent les trafiquants, font le jeu pour être comme eux. Certains parviennent à résister, d’autres pas. »
Le Procureur a disqualifié les faits d’offre ou de cession en détention et usage de chanvre indien, et requis une peine d’un mois ferme contre M. T. et Aïssatou. Quant à Zaccharia, il risque deux ans ferme pour offre et de cession de drogue. D'après Bes-Bi, il sera édifié le 3 octobre 2023.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn