Le Sénégal lance son 5e recensement général de la population

Le Sénégal va lancer en juin 2023, son 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH- 5).

Sénégal Dakar

.

Dans un décret signé par le Président de la République, Macky Sall, il est annoncé que le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (Rgph-5) sera organisé dans le courant du second semestre de l’année 2023. Il va être ainsi sur l’étendue du territoire national. L’annonce est faite hier lundi par le Coordonnateur de cette opération, Jean Pierre Bahoum.

“Les travaux de dénombrement vont se dérouler sur l’ensemble du territoire durant le mois de juin 2023 et à partir de juillet, nous allons consolider l’ensemble des données et commencer le traitement”, a-t-il expliqué. Il s’exprimait en marge de l’atelier de formation des agents pour la cartographie censitaire générale du cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) qui va durer 15jours.

“La cartographie elle-même dure dix mois. Le dénombrement de la population démarre en juin 2023 et en fin décembre de la même année, nous aurons le rapport préliminaire qui va nous donner la situation démographique du pays, l’état et la structure de la population, c’est-à-dire combien nous sommes actuellement en 2023”, a-t-il expliqué.

Le rapport provisoire du 5ème recensement sera disponible en début 2024, selon M. Bahoum. Au Sénégal, l’article 18 de la loi sur la statistique du 3 janvier 2012 rend obligatoire la réalisation du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5).

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT