12 octobre 2022 à 09:23Les mendiants nigériens qui ont été rapatriés dans leur pays investissent à nouveau, Dakar, la capitale sénégalaiseMendiants nigérienss
Les autorités Sénégalaises en accord avec celles du Niger avaient procédé au rapatriement de plus d’un millier de citoyens nigériens qui s'adonnaient à la mendicité dans les rues de Dakar. Plus de 7 mois après, les rues de la capitale Sénégalaise recommencent à être envahies par ces mendiants-là.
Ce sont souvent des femmes accompagnées de jeunes enfants, déambulant dans les embouteillages pour demander des pièces aux automobilistes. Ils sont un peu éparpillés dans la ville notamment à l'avenue Cheikh Anta Diop, vers le canal 4 allant vers la Cité Claudel, à Castors et dans d'autres quartiers de la ville.
Plus de mille migrants nigériens qui mendiaient dans les rues de Dakar ont été rapatriés dans leur pays. Les 25 et 26 mars, deux vols affrétés par le gouvernement nigérien ont ramené de Dakar 478 enfants, 413 femmes et 162 hommes, tous ressortissants "de Kantché et Magaria", deux départements de la région de Zinder (centre-est), proche du Nigeria.
PUBLICITÉ
À Dakar, ils étaient hébergés dans des tentes au stade Léopold Sédar Senghor. Egalement, d'autres ressortissants ont été hébergés par le Samu social à Dakar.
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.
Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le rappeur Mohamed Fall alias 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam ont été reconnus coupables d’extorsion de fonds au préjudice du marabout Serigne Abdoulaye Faye. Ils écopent de peines de prison ferme et devront rembourser la somme extorquée.
Une vaste opération menée par la Section de Recherches (SR) de Colobane a permis de démanteler un réseau d’escroquerie et de traite des personnes à Diamniadio. Trois individus, membres présumés de l’entreprise QNET, ont été interpellés et 47 victimes, originaires de plusieurs pays, ont été secourues.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.