L'histoire jamais contée du 'transporteur' d'Adji Sarr

L'OBSERVATEUR s'est intéressé au parcours du controversé Sidy Ahmed Mbaye, au cœur du dossier Sweet Beauty. Ce qu'on ne vous jamais dit sur le "transporteur" d'Adji Sarr qui accuse Ousmane Sonko de viols.

Sidy ahmet

Sidy Ahmed Mbaye serait le neveu de Maodo Malick Mbaye, responsable de l'Apr et Dg de l'Anamo. Crayonné comme un garçon calme, posé et très pieux, Sidy Mouhamed Mbaye a très tôt maitrisé le Coran.

Dès la bas-âge, son père alors cadre à l'Asecna qui avait décidé de lui inculquer une bonne éducation religieuse, l'avait inscrit au célèbre daara coranique de Coki, dans la région de Louga. Eloigné de ses parents, il a commencé à se forger une personnalité de dur à cuir.

Un de ses condisciples le peignait comme un garçonnet à la fois "turbulent et intelligent, gentil et genreux dans l'effort."

"Il excellait plus dans les disciplines françaises. Il éprouvait également des difficultés pour maitriser les versets coraniques. Il lui arrivait de fuguer pour rentrer chez ses parents. Bien que nos responsables nous interdisait de jouer au football, tous les jeudis et vendredis, Sidy Mouhamed Mbaye s'arrangeait pour organiser une rencontre sportive", témoigne son condisciple.

Doté d'une forte corpulence, il ne recule jamais devant l'adversité. Après avoir maitrisé le Coran, il fausse compagnie à ses camarades disciples pour rentrer chez ses parents à Dakar. Sidy Mouhamed Mbaye voulait suivre les traces de son grand-père, qui fut un grand chanteur religieux.

ADVERTISEMENT

Il a commencé à fréquenter les mosquées pour parfaire sa formation religieuse. Il faisait partie d'une organisation religieuse nommée "les Maisons de Dieu". Finalement, ses proches lui ont conseillé d'aller chercher du travail.

Il sera recruté à La Poste. Affecté à Dakar, il y a passé quatre bonnes années. Seulement l'éclatement de l'affaire Sweet Beauty va chambouler toute sa vie. Il a démissionné de La Poste car craignant pour sa vie.

Sa maison familiale est à Thiès notamment au quartier Cité Lamine. Il se dit qu'il regrette aujourd'hui d'avoir trempé dans l'affaire Adji Sarr-Sonko. Il s'est marié récemment mais cette affaire d'escroquerie portant sur 10 millions FCFA risque de secouer son ménage.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT