Libération de PAN : une mobilisation monstre contre le Monstre

La presse sénégalaise a réussi hier le pari de la mobilisation pour sa marche pour exiger la libération du journaliste d’investigation Pape Alé Niang, placé sous mandat de dépôt le 9 novembre 2022.

CAP2

Plusieurs manifestants se sont rassemblés devant le portail de l’Ecole normale supérieure de Dakar, avant de rallier à pied le rond-point Jet d’eau. Au cours de la marche, la foule a scandé des slogans du genre : «Libérez Pape Alé» ou encore «Macky Sall dictateur».

Sur les pancartes brandies, on pouvait lire : «La place d’un journaliste n’est pas en prison mais dans les rédactions», «Non aux entraves contre la liberté de la presse», «Pape Alé et moi, c’est toi, c’est nous tous» ou alors «Au Sénégal, la liberté d’expression est en danger», etc. L’effigie du directeur de publication de Dakar Matin a été placée sur les t-shirts blancs qui ont été distribués aux manifestants.

Les phrases comme «À bas le monstre» et «Libérez Pape Alé» sont inscrites sur ces mêmes uniformes. Sans omettre les brassards rouges agités ou portés à cette occasion. D’aucuns, s’y prenaient avec des sifflets.

ADVERTISEMENT

Des organisations de la société civile comme le mouvement Y’en a marre, le Collectif pour la Libération des Détenus politiques (COLIDEP) et le syndicat d’enseignants SELS Authentique ont pris part à ce rassemblement, mais aussi des formations politiques, à l’image du Pastef Les Patriotes, de Takhawu Dakar et du Mouvement AGIR.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT