Plusieurs quartiers de Dakar ont été jeudi dernier le théâtre de scènes de guérilla entre manifestants et forces de l’ordre au moment où l’opposant Ousmane Sonko comparaissait lors d’un procès dont pourrait dépendre sa candidature à la présidentielle de 2024.
Il y a eu plusieurs arrestations. Au début, l'on dénombrait près de 370 personnes arrêtées, selon un bilan provisoire. Mais le chiffre dépasse le millième. D'après Le Quotidien, l'on note plus de 1500 personnes au cours des manifestations de violences de ce jeudi.
La chasse aux manifestants lancée
Vendredi, le jour d’après, n’a pas été de tout repos pour les Forces de défense et de sécurité. Ces dernières se sont mises en effet aux trousses des nombreux manifestants qui se sont adonnés à des scènes de casse et de vol même au niveau de certaines artères et autres commerces.
Du côté de la police tout comme celui de la gendarmerie, les éléments déployés dans le cadre de cette opération menée au lendemain des émeutes, qui ont accompagné la tenue du procès en diffamation Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko, s’appuient sur les caméras de surveillance placées dans les commerces et au niveau des grandes artères de la capitale. Rien n’a été négligé par les hommes en uniforme. Ce qui fait que la traque n’a pas été nulle.