Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Mort suspecte de François Mancabou, membre présumé de la 'Force spéciale'

François Mancabou est décédé ce jeudi 14 juillet 2022 à l'hôpital Principal où il était hospitalisé après son passage en garde-à-vue. Mancabou était le seul élément supposé de la supposée «Force spéciale» à n’avoir pas été inculpé et placé sous mandat de dépôt comme les autres membres de ce groupe soupçonnés d’avoir voulu semer le chaos à Dakar en marge de la manifestation interdite de Yewwi Askan Wi, le 17 juin dernier.
mancabouu
mancabouu

Une triste nouvelle pour sa famille qui nourrissait l’espoir de le voir revenir auprès d'elle en bonne santé et libre. Hier, sa famille s’inquiétait de son état de santé. Mancabou était mal en point. "Il n’est pas au mieux de sa forme, son état de santé s’empire", alertait son avocat.

Toutefois le médecin de la famille a pu voir hier Mancabou et le toucher sous présence policière. Mais toujours est-il que le médecin n’a toujours pas accès au dossier médical du patient détenu au motif d’une part qu’il n’a pas de mandat, ce qui n’est pas vrai, et d’autre part qu’il n’aurait pas reçu un document émanant de l’autorité judiciaire.

François Mancabou est accusé de faire partie d'une présumé "Force spéciale" faisant partie d’un “complot contre l’autorité de l’Etat.” Agé de 51 ans, il a été arrêté le 17 juin dernier et accusé de “participation à un mouvement insurrectionnel” et “d’atteinte à la sureté de l’Etat”.

PUBLICITÉ

Bavure policière

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T20:45:54+00:00
Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le rappeur Mohamed Fall alias 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam ont été reconnus coupables d’extorsion de fonds au préjudice du marabout Serigne Abdoulaye Faye. Ils écopent de peines de prison ferme et devront rembourser la somme extorquée.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.

Selon les informations de Kéwoulo, François Mancabou surnommé "le Vieux gradé”, est décédé mardi soir à 23h 30 dans les services des soins intensifs de l’hôpital Principal de Dakar des suites de “violences et tortures subies en détention dans les locaux de la Sureté Urbaine” du commissariat central de Dakar.

Selon le témoignage de son épouse, Mancabou lui a confié avoir été sauvagement torturé lors de sa garde à vue. Il sera par la suite tabassé avant d'être hospitalisé dans une structure de santé à cause de ses multiples blessures dont plusieurs à la tête. Ci-dessous, la vidéo de son témoignage.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.