Une triste nouvelle pour sa famille qui nourrissait l’espoir de le voir revenir auprès d'elle en bonne santé et libre. Hier, sa famille s’inquiétait de son état de santé. Mancabou était mal en point. "Il n’est pas au mieux de sa forme, son état de santé s’empire", alertait son avocat.
Toutefois le médecin de la famille a pu voir hier Mancabou et le toucher sous présence policière. Mais toujours est-il que le médecin n’a toujours pas accès au dossier médical du patient détenu au motif d’une part qu’il n’a pas de mandat, ce qui n’est pas vrai, et d’autre part qu’il n’aurait pas reçu un document émanant de l’autorité judiciaire.
François Mancabou est accusé de faire partie d'une présumé "Force spéciale" faisant partie d’un “complot contre l’autorité de l’Etat.” Agé de 51 ans, il a été arrêté le 17 juin dernier et accusé de “participation à un mouvement insurrectionnel” et “d’atteinte à la sureté de l’Etat”.
Bavure policière
Selon les informations de Kéwoulo, François Mancabou surnommé "le Vieux gradé”, est décédé mardi soir à 23h 30 dans les services des soins intensifs de l’hôpital Principal de Dakar des suites de “violences et tortures subies en détention dans les locaux de la Sureté Urbaine” du commissariat central de Dakar.
Selon le témoignage de son épouse, Mancabou lui a confié avoir été sauvagement torturé lors de sa garde à vue. Il sera par la suite tabassé avant d'être hospitalisé dans une structure de santé à cause de ses multiples blessures dont plusieurs à la tête. Ci-dessous, la vidéo de son témoignage.