Les tenues scolaires ont été remises aux apprenants le 20 février 2023 à 4 mois de la fermeture des classes. La confection desdites tenues initié par l’Etat du Sénégal, a coûté 30 milliards de FCFA, soit 10 milliards FCFA par an.
Plus de 4 millions d'uniformes scolaires pour plus de 2 millions d’élèves
Le port des tenues devrait être effectif à la rentrée prochaine 2023-2024. 4 020 000 tenues ont été confectionnés pour un effectif global de 2 010 000 élèves sur l'ensemble du territoire national.
Lire Aussi
Selon Saloum Ndiaye, coordonnateur du projet mobilier national, 4 020 000 tenues ont été confectionnés pour un effectif global de 2 010 000 élèves. 1 120 entreprises individuelles et groupements d’artisans ont été sélectionnés par les comités régionaux composés des présidents des Chambres des métiers et inspecteurs d’académie, sous la présidence des gouverneurs de régions.
Plus de 20.964 groupement d’intérêt, 1.346 groupements et des tailleurs individuels, plus de 20.000 emplois ont été créés avec la formalisation de plus 800 entreprises, révélait le Ministre de l'Artisanat...
Parmi les critères de sélections, figure la justification du statut d’entreprise artisanale ou de regroupement d’artisans et la capacité de production… Chaque académie choisit deux couleurs parmi les 5 retenues par le ministère : bleu, beige, vert, jaune et marron. À la rentrée prochaine, il est prévu deux chemises pour les garçons et deux blouses pour les filles de l’élémentaire.
Les élèves du préscolaire auront tous des blouses, garçons comme filles. À la troisième année, la mesure sera élargie aux collèges. Les lycées eux bénéficieront de l’accompagnement de l’État pour la généralisation.
Lors de la rencontre Gouvernement face à la presse tenue en juin 2022, le ministre Mamadou Talla a été interrogé sur le retard dans la livraison des tenues. Un report du à l'indisponibilité de la matière première, la mise en place du dispositif d'encadrement des tailleurs, l'organisation d'un marché territorialisé...
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn