Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Prytanée militaire Saint-Louis : 6000 enfants de troupe formés, dont 4 présidents africains

En 100 ans d'existence, le Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS) a déjà préparé des milliers de jeunes à une carrière au sommet.
Prytanée  militaire Saint-Louis
Prytanée militaire Saint-Louis

Créé en 1923, le Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS) a formé de hauts cadres de l'administrations. Selon le ministre des Forces armées qui présidait la cérémonie de distribution des prix au Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS), "le Prytanée militaire de Saint-Louis a formé près de six mille enfants de troupe dont le tiers est issu de quinze pays africains."

Mieux, le Prytanée a formé quatre présidents africains, de nombreux ministres sénégalais comme étrangers, de hauts fonctionnaires de la défense et de la sécurité et des experts dans tous les domaines.

Au Sénégal, chaque année, 65 élèves âgés entre 11, 12 et 13 ans sont retenus à l’issue d’un concours d’entrée très sélectif pour étudier au prytanée. Il faut être un brillant élève de CM2 pour faire partie des happy few réussissant à ce concours très difficile qui voit chaque année de trop nombreux appelés — à savoir des milliers de candidats — tenter leur chance pour une petite minorité d’élus (65 élèves).

PUBLICITÉ

En clair, le Prytanée militaire, c’est la crème de la crème de l’École sénégalaise. Elle a produit des centaines de cadres qui figurent parmi les meilleurs de notre pays.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T21:37:37+00:00
À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nominations touchant divers départements ministériels. Ces décisions traduisent la volonté du chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’assurer une meilleure répartition des responsabilités.
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.

Beaucoup d’autorités sénégalaises y ont été formées et trois membres du gouvernement du Premier ministre Amadou Ba sont des purs produits de cet établissement d’excellence dispensant un enseignement général basé sur le programme du ministère de l’Education nationale avec en prime une formation militaire.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.