Prytanée militaire Saint-Louis : 6000 enfants de troupe formés, dont 4 présidents africains

En 100 ans d'existence, le Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS) a formé 6 000 enfants de troupe, dont quatre présidents africains, de nombreux ministres sénégalais comme étrangers, de hauts fonctionnaires de la défense et de la sécurité et des experts dans tous les domaines.

Prytanée  militaire Saint-Louis

Créé en 1923, le Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS) a formé de hauts cadres de l'administrations. Selon le ministre des Forces armées qui présidait la cérémonie de distribution des prix au Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS), "le Prytanée militaire de Saint-Louis a formé près de six mille enfants de troupe dont le tiers est issu de quinze pays africains."

Mieux, le Prytanée a formé quatre présidents africains, de nombreux ministres sénégalais comme étrangers, de hauts fonctionnaires de la défense et de la sécurité et des experts dans tous les domaines.

Au Sénégal, chaque année, 65 élèves âgés entre 11, 12 et 13 ans sont retenus à l’issue d’un concours d’entrée très sélectif pour étudier au prytanée. Il faut être un brillant élève de CM2 pour faire partie des happy few réussissant à ce concours très difficile qui voit chaque année de trop nombreux appelés — à savoir des milliers de candidats — tenter leur chance pour une petite minorité d’élus (65 élèves).

En clair, le Prytanée militaire, c’est la crème de la crème de l’École sénégalaise. Elle a produit des centaines de cadres qui figurent parmi les meilleurs de notre pays.

Beaucoup d’autorités sénégalaises y ont été formées et trois membres du gouvernement du Premier ministre Amadou Ba sont des purs produits de cet établissement d’excellence dispensant un enseignement général basé sur le programme du ministère de l’Education nationale avec en prime une formation militaire.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT