Pulse logo
Pulse Region

Sapeurs-pompiers : 20 morts au feu en 59 ans !

20 sapeurs-pompiers ont péri en service commandé lors d'incendies depuis 1963, selon les chiffres du Groupement d’incendie et de secours numéro 1 de Dakar.
Sapeur-pompier du Sénégal
Sapeur-pompier du Sénégal

La cérémonie du souvenir de la Journée nationale des sapeurs-pompiers célébrée dans quelques jours, notamment mardi prochain au Sénégal sera une occasion de rendre hommage aux soldats du feu et à travers eux à tous les acteurs de la sécurité civile.

Lors d’une cérémonie de don sang organisée en prélude à cette journée, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a livré ses chiffres de ses morts au feu.

De 1963 à nos jours, 20 sapeurs-pompiers sont morts au cours d’opérations depuis la création de la première compagnie d’incendie au Sénégal.

Selon le commandant Marcial Dione, El Hadji Preira fut la première victime, il y a de cela 59 ans.

Le dernier est le sergent-chef Waly Diop décédé en service commandé le 14 juillet 2017. Il est mort au cours d’une opération au marché Ndoumbé de Diourbel où il a été électrocuté, alors que l’équipe dont il faisait partie tentait de circonscrire l’incendie. 

La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers compte un effectif de quatre mille sept cent cinq (4.705) officiers, sous-officiers et militaires du rang et personnels civils répartis comme suit : 58 Officiers, 1166 Sous-Officiers, 3477 militaires du rang et 4 personnels civils.

Elle dispose de 62 engins d’incendie, 75 ambulances, 34 engins spéciaux, 265 motopompes, 20 électropompes et 96 véhicules d’intervention, de liaison et de commandement.

Les unités opérationnelles de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers sont intervenues pour 1.551 incendies, 7.946 pour accident de la circulation occasionnant 12.558 victimes dont 302 corps sans vie.

Prochain Article