Sénégal : Il y a un déficit de 45 000 enseignants

D’ici 2023, le Sénégal aura besoin de 45 000 enseignants pour combler son déficit.

enseignants senegal

Le manque d’enseignants est un véritable problème au Sénégal et n’est pas sans conséquence sur les performances du système éducatif national. Les enseignants sont parfois obligés de dépasser le nombre d'heures de cours autorisées. Une autre conséquence est la naissance des classes multigrades et les effectifs pléthoriques qui ne favorisent pas le bon apprentissage.

En effet, le déficit d’enseignants au Sénégal est estimé à 45.000. Ces chiffres ont été fournis par le directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique. Ce n’est pas tout. Selon Cheikh Mbow, nous avons aussi des gaps en table-bancs, en mesure de sécurité dans les écoles et sur plusieurs autres aspects (…) En plus des milliers d'abris provisoires, les établissements scolaires du Sénégal ont un déficit de 330.000 tables-bancs.

Pour une meilleure prise en compte des questions liées à l’équité en milieu scolaire, le directeur exécutif de la COSYDEP propose une ’’approche locale’’ dans chaque académie. Pour une rentrée des classes ’’réussie’’, Cheikh Mbow a appelé de ses vœux l’adoption ’’d’approches anticipatoires’’ dans un monde changeant marqué par des crises multiples d’ordre sanitaire, climatique et économique.

Pour résoudre ce gap de 45 000 enseignants, l'Etat du Sénégal avait lancé un appel à candidatures visant le recrutement de 5000 enseignants. Ces nouvelles recrues seront des contractuels et pourront intégrer la fonction publique, après l’obtention de leur diplôme professionnel, s’ils le souhaitent.

La rentrée scolaire est fixé au 6 octobre 2022. Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, 3.810.000 élèves vont être accueillis dans les 17.000 établissements scolaires du premier et du second degrés par 91.967 enseignants.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT