Sénégal : les chiffres dramatiques des cancers

Les chiffres sur le cancer au Sénégal font froid dans le dos. Près de 1817 cas de cancer du sein ont été détectés et plus de 951 décès déplorés cette année.

Dépistage cancer du sein

Le cancer du col de l’utérus arrive en tête quand on prend tous les cancers, tous sexes confondus. Le cancer du sein arrive en 2e position suivi du cancer du foie et celui de la prostate. Le cancer de l’estomac arrive en 5e position. Il y a également le cancer des enfants avec 800 nouveaux cas et environ 200 décès.

Sur les 11000 nouveaux détectés, si on compte tous les différents types de cancers au Sénégal, nous avons noté plus de 7000 décès », avance la présidente de la Lisca. Selon elle, les cancers gynécologiques sont les premiers cancers en termes de prévalence et de mortalité avec le cancer du col de l’utérus qui enregistre 1900 nouveaux cas avec 1300 décès. Depuis 2010, la Lisca a dépisté 32.536 femmes pour le cancer du sein, subventionné 19300 bons de mammographie à 15000 FCFA et distribué 30000 FCFA.

1 903 cas de cancer recensés à Le Dantec

L’institut Joliot-Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec a enregistré 1 903 cas de cancer, avec une prédominance du cancer du sein et du col de l’utérus. Les 32 % sont des cancers du sein et 18 % du col de l’utérus.

Ces chiffres ont été avancés par le ministre de la Santé lors de la cérémonie officielle de lancement de la campagne ‘’Octobre Rose’’, édition 2022 à Keur Massar. Présidant la rencontre, la ministre Marie Khemesse Ngom Ndiaye a confié qu’en 2020, l’institut Joliot-Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec a enregistré 1 903 cas de cancer, avec une prédominance du cancer du sein (32 %) et du col de l’utérus (18 %).

ADVERTISEMENT

Les taux d’incidence et de mortalité, renseigne Dr Marie Kh. Ngom Ndiaye, devraient augmenter de plus de 40 %, d’ici à 2030. Les femmes sont les plus touchées, constate-t-elle.

Elle dit avoir fait de la prévention primaire et de la détection précoce du cancer les pièces maitresses de la lutte, en adoptant une approche intégrée de soins contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. C’est ainsi qu’informe-t-elle, 21 structures sanitaires ont été équipées en appareils de mammographie.

Ainsi, durant tout le mois d’octobre, le coût sera ramené à 15 000 F pour renforcer la détection ; la vaccination contre le HPV a été introduite dans le Programme élargi de vaccination depuis le 31 octobre 2018, afin de renforcer la prévention du cancer du col de l’utérus.

70 centres de dépistage et de traitement de lésions précancéreuses du col de l’utérus ont été installés, permettant l’intégration du dépistage du cancer du col de l’utérus en routine et le projet pilote sur le dépistage du cancer du col de l’utérus par l’utilisation du test HPV viral, et le traitement des lésions précancéreuses par thermoablation dans les districts sanitaires de Dakar-centre, Guédiawaye, Fatick et Mbour a été mis en œuvre, avec une extension dans cinq autres districts sanitaires.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT