Sénégal : les pensions de retraite revalorisées jusqu'à 25% en plus

A quelques jours du scrutin législatif, le chef de l’Etat sénégalais drague les retraités civils et militaires.

Argent FCFA

Ils vont être revalorisés. Le décret (voir ci-dessous) portant revalorisation des pensions de rente du régime de base du Fonds national des retraites et des pensions militaires d’invalidité signé le 30 juin 2022, a été publié hier.

D'après le document, dont nous détenons copie, la hausse "sera" effective à partir du 1er juillet 2022, comme suit : 25% pour la hiérarchie E, 15% pour la hiérarchie D, 15% pour la hiérarchie C, 12% pour la hiérarchie B et 10% pour la hiérarchie A.

Cette hausse intervient après la sortie musclée de l’Association nationale des retraités civils et militaires (Anrcm/Fnr), soutenue par des centrales syndicales.

Elle exigeait ainsi « la revalorisation substantielle des pensions Fnr à hauteur de 55%, en tenant compte du coût de la vie et de la promesse de l’ancien Premier ministre, M. Mouhamed Boun Abdallah Dione, dans son Discours de politique générale devant l’Assemblée nationale en 2017 ».

Il s’y ajoute que leurs pensions ont fait l’objet d’un gel total depuis onze ans (11 ans) alors que leur pouvoir d’achat n’a cessé de dégringoler durant cette décennie, avec le renchérissement continu du coût de la vie devenu insupportable de nos jours.

ADVERTISEMENT

Dans la foulée, les centrales syndicales et l’Anrcm/Fnr demandaient « la mise à disposition à temps suffisant, du projet de décret réformant le Fnr par la création de la Caisse autonome des pensions ». Selon eux, cela va « permettre des échanges approfondis et fructueux dans l’adoption consensuelle de cette réforme fondamentale qui pèsera sur l’avenir de près d’une centaine de milliers de retraités Fnr actuels et bien d’autres à l’avenir ».

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT