Peu connue ou sous-négligée, l’anémie touche au moins 5 293 enfants âgés de 6 à 56 mois. Et les études réalisées dans la banlieue dakaroise, en 2014 et en 2019, ont montré une prévalence de 86 % d’anémie, chez les enfants âgés de 9 à 15 mois qui sont venus se faire vacciner à l’institut de pédiatrie sociale de Pikine.
Sept enfants sénégalais sur dix souffrent d’anémie
Les enquêtes démographiques et sanitaires ont montré que plus de 70 % des enfants sénégalais de moins de 5 ans sont anémiés par carence en fer.
Lire Aussi
Même son de cloche chez Dr Abdou Badiane, le représentant de FAO au Sénégal. Il a indiqué au cours d’un colloque dénommé « Alimentation et santé » ce jeudi à Dakar que « la prévalence montre que 7 enfants sur 10 sont anémies au Sénégal ». Et chez les femmes et les adolescents « c’est plus de la moitié », a-t-il ajouté.
Le pire, regrette Dr Badiane est « quand on voit l’évolution de l’anémie au Sénégal on voit qu’on est vraiment stationné durant ces 10 dernières années. L’anémie pose vraiment de problème de santé publique. Parce-que ça dépasse le seuil définit par l’OMS qui sont donc de 40% dans une population. Si on regarde chez les enfants l’anémie n’a pas baissé en de ça de 60%. Elle est restée Entre 60 et 70 % entre 2010 et 2017. « Ainsi, pour un régime alimentaire sain, le représentant de la FAO au Sénégal préconise de sensibiliser « les bonnes dames pour leur dire quelques sont aliments bons pour la nutrition. »
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn