Sonko-Mame Mbaye Niang : la demande de récusation du juge rejetée
16 mars 2023 à 13:38La Cour d’appel de Dakar à rejeté la demande en récusation du juge Pape Mouhamed Diop qui doit vider le procès en diffamation opposant Sonko à Mame Mbaye Niang.Ce-que-Mame-Mbaye-Niang-reproche-à-Sonko
Pape Mouhamed Diop est le Président de la première chambre correctionnelle du tribunal de Dakar chargé de trancher l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.
Les avocats de la défense, Me Ousseynou Fall en l’occurrence initiateur de la requête, n’a pas produit les justifications utiles et les extraits certifiés du primitif d’audience.
Rejet de requête
PUBLICITÉ
La Cour d’appel qui s’est fondée sur ses éléments en plus des réponses données par le juge Pape Mouhamed Diop a rejeté la demande en récusation et a condamné, par la même occasion, Ousmane Sonko à payer une amende de 25 000 FCFA.
Le gouvernement sénégalais et le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ont signé un nouvel accord de financement de 53 milliards FCFA. Cet appui, couvrant la période 2024-2026, vise à renforcer le système de santé et à améliorer l’accès équitable aux soins sur l’ensemble du territoire.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé mardi sa volonté de faire du secteur minier un levier majeur de souveraineté économique. En ouvrant la 8ᵉ édition du Salon international des mines du Sénégal (SIM Sénégal 2025), il a réaffirmé son ambition de bâtir des industries de transformation capables de valoriser les ressources nationales au service du développement durable.
En voulant fuir une opération de police, un trafiquant présumé a fait une chute spectaculaire depuis la terrasse d’une maison à Thiaroye. Grièvement blessé, il a été conduit d’urgence à l’hôpital de Pikine, sous surveillance policière.
Cette sanction se rapporte à l’article 655 du code des procédures pénales. En effet, il est établi que « toute ordonnance rejetant une demande de récusation prononcé la condamnation du demandeur à une amende de 25 000 à 250 000 FCFA ».
La défense mettait en cause, dans cette procédure, l’impartialité du juge Pape Mouhamed Diop pour le jugement d’Ousmane Sonko contre Mame Mbaye Niang.
PUBLICITÉ
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.