Les ressortissants sénégalais au Soudan, avec la situation qui sévit là-bas, a poussé le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur à mettre un dispositif pour garantir leur sécurité. A cet égard, l’ambassade du Sénégal au Caire, qui couvre le Soudan, en relation avec le Consul honoraire du Sénégal dans ce pays, a mis sur pied une Cellule de crise pour assurer au mieux la protection des ressortissants sénégalais établis au Soudan.
Soudan : douze Sénégalais évacués à Dakar
Le conflit a éclaté au Soudan le 15 avril entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Lire Aussi
Mais avec la crise qui s'est accentuée ces derniers jours, le Sénégal a procédé à l'évacuation de ses ressortissants. C'est ainsi que ouze (12) Sénégalais ont été rapatriés mardi 3 mai 2023 à Dakar. Ils ont pris des vols commerciaux depuis le Caire et ont atterri sur le tarmac de l'Aéroport Internationale Blaise Diagne de Diass ( AIBD) hier vers 17 heures.
Selon un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'extérieur, ils ont été pris en charge, dans un premier temps, par les services compétents de l'Etat. Constitués en majorité d'étudiants, ces ressortissants ont fui la guerre fratricide entre le chef de l’armée soudaine, le général Abdel Fattah al-Burhane, et le dirigeant des Forces de soutien rapide (FSR) et qui dure depuis deux semaines.
"Nous avons tout perdu dans notre fuite", a déclaré Mansour Tandjigora, un étudiant en Sciences islamiques établi à Khartoum depuis 2015. Selon L'Obs qui donne l'info', le Sénégal a également profité de l'opération pour embarquer neuf (9) Bissau-guinéens qui eux aussi, ont fui le théâtre des opérations. A signaler que des Sénégalais ont été évacués par l’Arabie Saoudite.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn