Plus de 170 ressortissants sénégalais vivant en Tunisie se sont inscrits en masse sur les listes ouvertes par l’Ambassade du Sénégal pour se faire rapatrier à Dakar. L’avion devant les convoyer devrait atterrir aujourd’hui (jeudi) 16 mars 2023 à l’Aéroport Blaise Diagne de Diass.
Tunisie : des Sénégalais rapatriés ce jeudi
Des ressortissants sénégalais vivant en Tunisie vont être rapatriés à Dakar ce jeudi 16 mars 2023.
Lire Aussi
D’après des informations de L’Observateur, sauf perturbation du plan de vol déjà arrêté, l’appareil qui va ramener les personnes alors inscrites sur la liste pour le retour volontaire, va atterrir dans la journée.
La même source confie que les autorités de l’Ambassade du Sénégal à Tunis ont convoqué les personnes concernées aujourd’hui, jeudi à 10 heures. « Tous les Sénégalais qui ont confirmé leur demande de retour volontaire sont invités à se présenter ce jeudi à 10 heures l’Ambassade pour les besoins du voyage », dit-on dans le message vocal partagé dans les groupes WhatsApp administrés par les responsables des associations regroupant les Sénégalais de la Tunisie.
Seulement, pour le moment, les autorités diplomatiques se sont limitées à cette information. Elles n’ont pas voulu communiquer officiellement sur les modalités du voyage de retour, l’heure de départ du vol, la compagnie devant assurer le transport, le nombre d’avions affrété et le nombre de passagers…
Selon des Sénégalais vivant au Sénégal, à la clôture des listes, plus de 170 candidats au retour volontaire ont été inscrits. Mais, un message leur a été envoyé pour demander confirmation. Ce qui laisse supposer que certains pourraient désister avec l’accalmie notée ces derniers jours en Tunisie.
A signaler qu'en Tunisie, tout étranger qui y fait plus de trois mois doit disposer d’un titre de séjour, au risque de se voir coller une pénalité mensuelle à 12 mille FCfa. L’émigré est tenu de les payer intégralement pour pouvoir sortir du territoire.
Le gouvernement tunisien, pour faciliter le retour de ses «hôtes» chez eux, a annulé toutes les pénalités pour les candidats à un retour volontaire.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn