Une séance d’exorcisme tourne au drame. Les faits ont eu lieu au village de Fayako, une petite bourgade dans les Îles du Saloum. Un "Saltigué" très couru de la localité qui est décédé après avoir été trahi par ses pouvoirs mystiques.
Le "Saltigué" Pape Birame Bop, l’une des figures montantes du mystique, rapporte SourceA, a succombé à des blessures qu’il s’est lui-même infligées, en testant la lame d’un couteau sur son corps pour montrer son blindage mystique ou son invincibilité par les armes.
Pourtant la victime est reconnue, par toute la ville de Fatick, comme l’un des meilleurs guérisseurs traditionnels sérères capables de libérer des personnes «possédées par des Djinns» ou «attaquées par des sorciers».
«Le fait que le Saltigué ait oublié, cette fois-ci, son arme traditionnelle à la maison pour aller acheter une nouvelle lame avec laquelle il a fait sa prestation, est le signe qu’il a été attaqué et vaincu par un esprit maléfique qui lui a voulu du mal», rapportent de témoins.
Marié à deux épouses et souvent invité dans les mariages et baptêmes, pour faire ses prestations, il était aussi très attendu dans les cérémonies de Khoy au cours desquelles les Saltigués se défient, se toisent et chacun se vante d’être plus fort que l’autre. Après l’autopsie réalisée à l’hôpital régional de Fatick, le Saltigué a été inhumé dimanche dernier au cimetière de Ndiaye-Ndiaye de la capitale du Sine.