Pulse logo
Pulse Region

Une septième arrestation dans l'affaire de trafic de passeports diplomatiques

Les arrestations se poursuivent dans l’affaire du trafic présumé de passeports diplomatiques qui éclabousse la présidence et le Ministère des Affaires étrangères. 
passeport sénégalais
passeport sénégalais

.

Mariama Loum a été cueillie la semaine dernière à l’Aibd, à la veille de la finale de la Can. Elle était en possession d’un passeport diplomatique qui faisait partie d’un lot signalé par la Dic. Mme Loum est la septième personne arrêtée dans ce vaste réseau de trafic présumé de passeport diplo’. Gérante d’un salon de coiffure, elle confié aux enquêteurs de la Dic avoir acquis son passeport diplo’ du chancelier Amadou Kébé. Ce dernier est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Il se trouve que l’ambassadeur Amadou Kébé qui est en fuite et, serait hors du territoire national. La mise en cause a confié que Kébé l’avait mis en rapport avec ses «contacts» du Bureau des passeports diplomatiques om elle s’est rendue. Sur place, un agent lui a confectionné un passeport diplomatique en 24 heures.

Six personnes ont été déjà arrêtées. Il s'agit des hommes d'affaires Limamoulaye Seck (l'homme au cœur du réseau) et Aly Ndao, Badara Sambou et Cheikh Ibnou Araby Samb, tous les deux agents au ministère des Affaires étrangères. Ils ont été rejoints par deux gendarmes. Il s'agit d'Assane Ndione, en service au Bureau des passeports diplomatiques du ministère des affaires Etrangères. Ce pandore facilitait l’enrôlement et le retrait des documents après leurs confections. Il y a également l’adjudant-chef Ousseynou Bâ, en service à la Présidence. Il glissait les demandes dans le courrier de l’aide de camp qui devait être soumis, pour approbation, au président de la République.

Les investigations ont aussi montré que des identités de dignitaires religieux, étatiques et politiques étaient usurpées. Les passeports étaient vendus entre 5 et 6 millions Fcfa.

Prochain Article