Quatre cent quarante-six cas de grossesses précoces ont été recensés dans des établissements scolaires sous la tutelle de l’inspection d’académie de Ziguinchor (IA) entre 2021 et 2022, a appris l’APS de source proche ladite inspection d’académie.
Les chiffres font froid dans le dos. 446 cas de grossesses ont été enregistrés en milieu scolaire entre 2021 et 2022 dans la région de Ziguinchor.
Lire Aussi
"Entre 2021-2022, nous avons enregistré 446 cas de grossesses précoces en milieu scolaire. Parmi ces 446, les 129 sont des célibataires et les 17 des mariés", a révélé la coordonnatrice du bureau genre de cette IA, Siga Diouf Fall.
Elle s’exprimait lors du lancement, à Ziguinchor, de la journée internationale des droits des femmes. Cette manifestation est placée sous le thème "la promotion de l'accès des filles dans les filières techniques et industrielles et l'autonomisation économique des femmes dans la formation professionnelle technique et l'apprentissage".
Rappelons qu'à Fatick, 111 cas de grossesses ont été enregistrés en milieu scolaire en 2020 dans la région. Ces grossesses touchent essentiellement les élèves non mariées non mariées et âgées de moins de 18 ans.
Il s’agit d’un taux record de grossesses précoces en milieu scolaire noté dans la région, rapporte Serigne Sarr, le coordonnateur régional du groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (GEEP).
A Dakar, plus de 1 200 cas de grossesses ont été enregistrés en milieu scolaire en 2019, selon une étude de Réseau Siggil Jigeen. Ces grossesses en question ont été notées dans 427 établissements scolaires à Dakar, Pikine et Guédiawaye dont 34% sont âgés entre 12 et 19 ans.
Un programme "zéro grossesse" dans l’espace scolaire a été lancé samedi à Sédhiou (sud du Sénégal). En effet, les dernières études ont fait état de "plus de 130 grossesses’’ notés dans l’espace scolaire à Sédhiou, selon les promoteurs du programme piloté par le GEEP.