C'est désormais officiel, l'Américaine Cierra Janay Dillard est sénégalaise. Retenue dans la liste des 14 joueuses présélectionnées pour l'Afrobasket féminin prévu à Kigali, Dillard peut maintenant porter les couleurs de l'équipe nationale de Basket féminin.
Le président de la République Macky Sall, a signé le décret numéro 2023 - 1297 du 7 juillet 2023 accordant la nationalité sénégalaise à Cierra Janay Dillard. Née aux Etats-Unis et pensionnaire de l’Alexandria Sporting Club, la basketteuse de 27 ans a été notifiée ce vendredi de sa naturalisation sénégalaise, annonce la Fédération sénégalaise de Basket.
« La Fédération Sénégalaise de Basket Ball informe que, par Décret numéro 2023-1297 du 7 juillet 2023, le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky Sall a accordé la nationalité sénégalaise à Mademoiselle Cierra Janay Dillard, informe la FSBB dans un communiqué transmis à Wiwsport. Cette naturalisation lui permet désormais de jouer pour le compte de l’équipe nationale féminine de basket », lit-on dans la note.
« J’apprends d’elles (ses coéquipières) car je sais qu’elles ont réussi beaucoup de bonnes choses avec cette sélection. J’ai beaucoup à tirer de leurs expériences et de leurs conseils pas seulement pour la compétition mais aussi pour ma carrière. C’est un privilège et un honneur pour moi d’apprendre à côté d’elles », affirmait récemment la toute nouvelle Lionne.
Qui est Cierra Janay Dillard ?
Elle évolue au poste 1 (meneuse). Elle est aussi capable d’évoluer comme arrière vu son physique avec un centre de gravité bas. L’Américaine défend dur et apporte offensivement. Dillard tournait à 21 points par match lors des championnats d’Afrique des clubs féminins.
La recrue de Moustapha Gaye a commencé sa carrière professionnelle en 2019. Cierra Janay Dillard a été sélectionnée par les Lynx de Minnesota au 2ème tour du repêchage de la WNBA. Coupée par la franchise, elle rejoint Los Angeles Sparks, où elle a pris part à un match de présaison. Elle ne sera pas retenue par les Los Angeles Sparks.
La meneuse a contribué au sacre du Sporting Club d’Alexandrie aux championnats d’Afrique des clubs féminins. Elle a rejoint Al Ittihad d’Alexandrie et est depuis quelques jours dans la sélection du Sénégal pour le stage de préparation de l’Afrobasket. Toutefois, elle devra se battre face à la concurrence à son poste avec la présence de Lena Timera