Jamais, dans l'histoire du ballon rond, une Coupe du monde n'aura coûté aussi cher. Infrastructure, construction de nouveaux stades, rénovation d'anciens… Le Qatar a dépensé 220 milliards de dollars pour organiser cette compétition, selon la banque privée Mirabaud. Un coût pharaonique par rapport aux éditions précédentes. A titre de comparaison, l'Allemagne a dépensé 4,3 milliards de dollars en 2006 et la Russie 11,6 milliards de dollars en 2018.
Mais une très petite part de ces 220 milliards a, en réalité, servi à la construction des nouveaux stades. "Les coûts liés aux nouveaux stades du Qatar ne sont que de l'ordre de 6,5 à 10 milliards de dollars", précise Mirabaud dans une analyse publiée cette nuit.
Il ne s'agit pas d'un investissement rentable, à proprement parler, pour le pays, il pourrait avoir d'autres retombées sur le long terme. "Le Qatar ne va pas rentrer dans ses frais", a assuré John Plassard sur le plateau de BFM Business. Mais ce n'est pas l'objectif du pays qui souhaite avant tout investir sur son image.