La deuxième place du Sénégalais a créé la polémique, entre accusation de racisme et manque de solidarité du continent africain. En effet, Sadio Mané n'a gagné les votes sur son propre continent qui ne l'a pas du tout aidé. Vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, vice-champion d'Angleterre et co-meilleur buteur de Premier League, finaliste de la CAN, l'attaquant du Bayern de Munich était l'un des favoris.
Classé seulement 2e du Ballon d'Or 2022 derrière Karim Benzema, Sadio Mané n’a pas été aidé par les votes des journalistes africains.
Recommended articles
Mais tous ces exploits n'ont guère été appréciés à leur juste valeur. Résultats : Sadio Mané (193 pts) a terminé à la 2e place du Ballon d'or 2022, loin, très loin derrière le vainqueur Karim Benzema (549 pts), placé en première position par 89 des 93 journalistes du jury…
En effet, parmi les 20 journalistes africains appelés à voter, seul le journaliste Idrissa Sané, représentant le Sénégal, a placé le digne enfant de l'Afrique en première position. L'Egypte a, pour sa part, logiquement, désigné Mohammad Salah à la première place tandis que le Burkina Faso n'a pas pris part au vote. Les dix-sept autres pays ont tous préféré voter pour l'attaquant français du Real Madrid.
Détails du vote des pays africains
1) Senegal: Sadio Mané
2) Maroc : Karim Benzema
3) Nigéria : Karim Benzema
4) Tunisia: Karim Benzema
5) Algérie : Karim Benzema
6) Egypte : Mohamed Salah
7) Cameroun : Karim Benzema
8) Mali : Karim Benzema
9) Côte d'Ivoire : Karim Benzema
10) Burkina Faso (Abstention)
11) Ghana : Karim Benzema
12) Afrique du Sud : Karim Benzema
13) Cape Verde: Karim Benzema
14) DR Congo: Karim Benzema
15) Gabon: Karim Benzema
16) Guinée : Karim Benzema
17) Zambie : Karim Benzema
18) Ouganda : Karim Benzema
19) Bénin : Karim Benzema
20) GuinéeÉquatoriale: Karim Benzema