Ballon d’or, C1, Can : Édouard Mendy sans langue de bois

Dans un entretien avec Onze Mondial, Édouard Mendy est revenu sur son absence de la liste du Ballon d’Or et la finale de la Can remportée par le Sénégal.

Edouard Mendy agite le drapeau sénégalais en célébration de la victoire des Lions de la Téranga à la CAN 2021 | Yaoundé.

.

ADVERTISEMENT

Une Ligue des champions avec Chelsea, de nombreuses clean sheets et plus globalement des prestations de haut vol… L’absence d’Edouard Mendy dans la liste des trente joueurs nommés pour le Ballon d’Or avait suscité de vives critiques en fin d’année dernière.

« Incompréhension »

Le gardien sénégalais est revenu sur cette décision, ne cachant pas son « incompréhension ». « La meilleure des réponses, ça a été de garder le cap sur le terrain pour montrer que mon nom méritait d’être dans les trente, a indiqué l’ancien Rennais. Je pense que d’être Africain m’a desservi car je n’ai pas eu de compétition internationale. »

En début d’année, Mendy a été élu meilleur gardien de 2021 lors de la cérémonie des trophées The Best de la Fifa, devenant le premier joueur africain à être primé depuis George Weah et son Ballon d’Or remporté en 1995. « Être un footballeur noir, surtout gardien, c’est aussi une très grosse responsabilité », a confessé le portier de Chelsea.

ADVERTISEMENT

Édouard Mendy continue de rêver

Récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations avec le Sénégal, il dit sa fierté. « Je suis vraiment fier. Quand Sadio Mané prend le ballon, je sais qu’on est champion d’Afrique, parce que je sais qu’il va le mettre au fond. »

Vainqueur également de la Coupe du monde des clubs avec Chelsea, Edouard Mendy (29 ans) ne s'arrête pas pour autant de rêve.

"On rêve de continuer à rendre fier les gens autour de soi. Y’a un sentiment qui prédomine, c’est aussi le soulagement parce que le Sénégal c’est quand même une forte place du football mais c’était une forte place du football sans trophée. Quand on a gagné, quand on a soulevé le trophée, je me suis dit : « Là au pays ça doit être la folie. » Quand on est rentrés on l’a très très bien vu…", a ainsi confié Édouard Mendy. Pour lui, "être un footballeur noir, c'est une grande responsabilité".

Pour résumer

Récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations avec le Sénégal et de la Coupe du monde des clubs avec Chelsea, Edouard Mendy (29 ans) ne s'arrête pas pour autant de rêve. "On rêve de gagner le match du week-end. On rêve de continuer à rendre fier les gens autour de soi. Y’a un sentiment qui prédomine, c’est aussi le soulagement parce que le Sénégal c’est quand même une forte place du football mais c’était une forte place du football sans trophée. Quand on a gagné, quand on a soulevé le trophée, je me suis dit : « Là au pays ça doit être la folie. » Quand on est rentrés on l’a très très bien vu… " a-t-il ainsi déclaré dans un entretien pour Téléfoot.

Avec Onze Mondial.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT