Pulse logo
Pulse Region

Barçagate : De nouvelles révélations !

La presse espagnole a révélé de nouveaux éléments sur l’affaire Negreira, et les cadeaux offerts par l’ancien numéro de l’arbitrage. L’UEFA pourrait exclure le Barça des coupes d’Europe dès la saison prochaine.
barça
barça

L’émoi provoqué par l’affaire Negreira ne se tarit pas en Espagne. Le Barça a admis avoir versé près de 7 millions d’euros à l’ancien numéro deux de l’arbitrage, José María Enriquez Negreira, sur une période d’environ 17 ans. La justice soupçonne une grosse affaire de corruption et une procédure est en cours pour éclaircir les rôles de chacun. Ce mardi, la presse ibérique a encore divulgué des éléments.

Les cadeaux étonnants de Negreira aux arbitres

Selon les informations d’El Mundo, José María Enriquez Negreira a notamment utilisé l’argent versé par les Catalans pour offrir une multitude de cadeaux à des arbitres. Les investigations des enquêteurs sont d’autant plus faciles qu’ils apparaissent comme « dépenses déductibles d’impôt » sur l’ancienne société de Negreira. On retrouve ainsi 10 000 euros de jambons, des billets de match, des raquettes de plage, des parapluies, des sandwichs, ou encore des sacs isothermes… Les factures montrent également des invitations dans des restaurants, parfois pour des montants supérieurs à 2 000 euros le repas, ou l’achat de denrées telles que des “confiseries, vins, liqueurs et fromages” ou de nombreux tickets de loto.

Confidencial croit quant à lui savoir que l’UEFA suit le dossier de très près. Le média révèle que l’instance pourrait prendre des sanctions contre le Barça dès les prochaines semaines. Elle envisagerait de se porter partie civile, à l'instar du Real Madrid. Les Catalans pourraient bien avoir enfreint l’article 50 des statuts, ce qui pourrait amener l’UEFA à considérer leur club comme « inéligible à participer à la compétition » de la saison 2023-2024.

Compte tenu de l’état d’endettement du Barça, une telle décision pourrait avoir des répercussions dramatiques et carrément compromettre son existence. Les supporters catalans peuvent trembler…

Prochain Article