Décès de 6500 ouvriers au Qatar : la requête d'Amnesty à la Fifa

Depuis 2010, ils seraient plus de 6500 travailleurs migrants à avoir perdu la vie sur les chantiers de construction des stades de la Coupe du monde 2022, au Qatar. Des centaines de milliers de travailleurs migrants au Qatar n’ont reçu aucun dédommagement financier ni aucune réparation adéquate pour l’exploitation à grande échelle dont ils ont été victimes pendant la construction et les services d’infrastructure destinés à la Coupe du monde de la FIFA qui débute en novembre 2022.

Mondial 2022

Ainsi, une étude mondiale fait-il apparaître la très forte volonté de voir la FIFA indemniser les travailleuses et travailleurs migrants employés pour la Coupe du monde. Le sondage mondial commandé par Amnesty International révèle que près des trois quarts (73 %) des adultes interrogés dans les pays étudiés sont en faveur que la FIFA indemnise les travailleuses et travailleurs migrants qui ont souffert pendant la préparation de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

ADVERTISEMENT

Ces migrants viennent principalement de l’Asie et d’Afrique de l’Ouest (Ghana en majorité) et de l’Est (Kenya surtout). Le soutien est même encore plus marqué chez les personnes susceptibles de regarder au moins un match de ce tournoi (84 %).

Le sondage qui a interrogé plus de 17 000 adultes dans 15 pays, montre également qu’une grande majorité des personnes interrogées (67 %) veulent que leurs associations de football nationales s’expriment publiquement au sujet des problèmes en matière de droits humains liés à la Coupe du monde 2022 organisée au Qatar, y compris en s’exprimant en faveur d’une indemnisation des travailleuses et travailleurs migrants.

73% des personnes interrogées dans 15 pays soutiennent la proposition visant à ce que la FIFA utilise les recettes encaissées grâce à la Coupe du monde pour indemniser les travailleuses et travailleurs migrants. 67% veulent que leurs associations de football nationales s’expriment publiquement au sujet des problèmes en matière de droits humains liés à la Coupe du monde 2022 organisée au Qatar, y compris en s’exprimant en faveur d’une indemnisation des travailleuses et travailleurs migrants.

ADVERTISEMENT

Des voix s'élèvent depuis plusieurs semaines pour appeler au boycott de cet évènement sportif, accusé notamment de ne pas respecter les droits humains des travailleurs. Les raisons concernent les droits humains, les questions climatiques (stades climatisés) ou encore la liberté d’expression au sein de l’état émirati.

L'ex-international français Éric Cantona a pris la décision de ne regarder aucun match et a invité les joueurs à ne pas s'y rendre. Pour lui, ce Mondial est une « aberration » ainsi qu’une « grande mascarade ». Le Quotidien de la Réunion a également annoncé qu'il ne couvrirait pas l'événement.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT