Equipe nationale : Gana Guèye dans le club des 100

Annoncé comme titulaire pour le match aller contre la Mozambique comptant pour les éliminatoires de la Can 2023, ce vendredi 24 mars 2023, Gana Guèye va honorer sa 100e sélection en équipe du Sénégal.

Gana Guèye

Gana Guèye pourra fêter, ce vendredi 24 mars, sa 100e sélection, à l'occasion du match aller Sénégal-Mozambique comptant pour les éliminatoires de la Can 2023. S'il joue aujourd'hui contre le Mozambique, Gana Guèye deviendra le premier joueur sénégalais à enregistrer 100 apparitions internationales.

ADVERTISEMENT

Le joueur d'Everton va alors entrer dans l'histoire de l'équipe du Sénégal avec une 100e sélection lors du choc Aucun autre joueur des Lions n'a jamais enregistré un siècle d'apparitions internationales seniors.

Guèye a étrenné sa première sélection avec les Lions un 11 novembre 2011, à Paris, lors d’un match amical international Sénégal-Guinée (4-1). Il avait remplacé ce jour-là, Dame Ndoye, à la pause.

Depuis, le milieu de terrain des Lions, «découvert» par Amara Traoré, n’a pas quitté la Tanière, en faisant preuve de régularité, de constance, avec au bout un sacre historique à la Can 2022 au Cameroun. Un statut de champion d’Afrique que celui qui est devant Sadio Mané (93 capes), va bien porter au Mondial qatari ; avant de voir l’aventure se terminer en 8e de finale contre l’Angleterre. Un dernier match auquel il n’a pas participé pour cause de suspension.

ADVERTISEMENT

Avec une Can, deux participations à une Coupe du monde (2018 et 2022) avec le Sénégal, le joueur de 33 ans s’est aussi offert un palmarès respectable en club, avec le Psg en 2020 où il a été champion de France, vainqueur de la Coupe de France, vainqueur de la Coupe de la Ligue. Avant, en 2011, l’ancien de Diambars a été sacré avec Lille, champion de France et vainqueur de la Coupe de France.

100 sélections, ça se fête !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT