La Pologne et les Pays-Bas ouvraient le bal dans le groupe D (celui de la France). Robert Lewandowski, victime d’une déchirure au biceps fémoral, n’a pas joué la moindre minute de la partie. Face à une attaque néerlandaise XXL composée de Cody Gakpo, Memphis Depay et Xavi Simons, la défense polonaise a été mise en grosse difficulté. Pourtant, les Aigles Blancs ont tenu le match nul pendant plus de 82 minutes, jusqu’à ce que Weghorst offre la victoire aux Oranjes, sur son premier ballon touché.
Les Pays-Bas manquent de réalisme
Le début de match tourne clairement en faveur des Néerlandais. Cody Gakpo oblige Szczesny à intervenir d’entrée après seulement une minute de jeu. Derrière, les frappes de Reijnders (9e), puis Xavi Simons (14e) fuient le cadre de quelques centimètres. Mais, totalement contre le cours du jeu, Buksa va ouvrir le score pour la Pologne. Un but de la tête sur corner, sur la première frappe cadrée des Aigles Blancs (1-0,16e).
Le but concédé ne change rien pour les Oranjes, qui continuent d’attaquer avec la même hargne. Virgil Van Dijk (20e) et Memphis Depay (22e) manquent de peu l’égalisation. Les situations se succèdent pour la formation de Ronald Koeman, jusqu’à ce que Cody Gakpo ne débloque la situation à la demi-heure de jeu. L’ailier de Liverpool, très en vue depuis le coup d’envoi, égalise sur une frappe déviée par Salamon (1-1).
ICONSPORT 232345 0013
Les débats vont légèrement s’équilibrer dans le dernier quart d’heure du premier acte, mais les Néerlandais vont faire preuve de bien plus de tranchant offensivement. Gakpo (42e) frôle le doublé, juste avant que Depay ne rate une énième occasion de but avant le retour au vestiaire. Le tableau d’affichage indique un score de parité, mais les Oranjes sont nettement devant, avec 14 tirs tentés dans cette première période.