Pulse logo
Pulse Region

L’Algérie, le Nigéria, la RDC et le Maroc "aussi" sanctionnés !

<strong>Huis clos pour la RDC et le Nigeria, amende pour l’Algérie et le Maroc</strong>
Following a hearing in Zurich last week, FIFA's appeals committee upheld the appeal of Saoud Al-Mohannadi (not seen) and lifted the sanctions imposed on him as a result
Following a hearing in Zurich last week, FIFA's appeals committee upheld the appeal of Saoud Al-Mohannadi (not seen) and lifted the sanctions imposed on him as a result

Ce lundi, la Fifa a annoncé une série de sanctions suite aux barrages de la Coupe du monde 2022 en Zone Afrique. Après le Sénégal, la Fifa a aussi sanctionné l’Algérie. La Fédération algérienne devra aussi s'acquitter d'une amende, de 3.000 francs suisses (2.929 euros), en raison de l'allumage de fumigènes et du jet d'objets lors du barrage Algérie-Cameroun (1-2 a.p.) le 29 mars à Blida.

Ces sanctions ne préjugent cependant pas d'une éventuelle décision sportive, après le recours algérien demandant à la Fifa de faire rejouer le match à cause de «l'arbitrage scandaleux», selon la Fédération algérienne, du Gambien Bakary Gassama. Les Fennecs ont été éliminés par un but inscrit à la dernière seconde de la prolongation par Karl-Toko Ekambi (120e+4), alors qu'ils pensaient tenir leur ticket pour le Mondial-2022 au Qatar avec un but à la 118e.

Un match à huis clos aussi pour la RDC pour «jets d’objets, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et à la bonne organisation du match» face au Maroc. En raison du comportement de leurs supporters à l’aller et au retour, les Léopards écopent d’un total de 125 000 francs suisses d’amende. Qualifiés pour le Mondial, les Marocains devront eux s’acquitter de 30 000 francs suisses d’amende pour «jets de projectiles, utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués» au retour.

Après l’élimination face au Ghana et l’envahissement du terrain qui s’en est suivi, et qui a causé le décès d’un officiel de la Confédération africaine de football, le Nigeria n’échappera pas à un match à huis clos lui non plus ainsi qu’à une amende de 150 000 francs suisses.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.