Poussé par près de 8.000 personnes, dans un stade de La Source archi-comble, le Sénégal a dominé la Bolivie (2-0), ce samedi 24 septembre, en match amical de préparation à la Coupe du monde. Le champion d'Afrique en titre a parfaitement tenu son rang face à la 81e sélection mondiale, notamment grâce à une entame de match tonitruante.
Boulaye Dia, l'attaquant de la Salernitana (Serie A), a, en effet, ouvert le score dès la 4e minute sur une frappe lourde déclenchée à l'entrée de la surface bolivienne, contrée au départ, qui a fini hors de portée du gardien sud-américain (1-0). Sur deux autres tirs lointains décochés par Pape Sarr (12e, 17e), le Sénégal a accentué son emprise sur la rencontre.
Un débordement de Sadio Mané à la demi-heure de jeu a confirmé que le stade orléanais n'attendait qu'un éclair de la star du Bayern Munich pour s'embraser. Il est venu, en fin de première période, sur un rush plein axe, où il a fait admirer sa classe en même temps que sa vitesse balle au pied. C'est allé un peu trop vite pour Carlos Lampe, le portier bolivien, qui l'a accroché, au point de provoquer un penalty. Mané l'a évidemment tiré et transformé, d'un joli contre-pied (2-0, 44e).
L'Iran la semaine prochaine
Moins percutante en début de seconde période, la sélection dirigée par Aliou Cissé a dû repousser quelques assauts boliviens menés par le capitaine Marcelo Martins (62e) et surtout Cuellar (63e), qui a trop croisé sa frappe, alors qu'il se trouvait à une dizaine de mètres de la cible.
Les Lions de la Teranga se sont fait de nouveau plus mordants dans le final avec des bonnes séquences de Seck (80e) et Dieng (82e), qui n'ont pas abouties.
Les Sénégalais, qui ne s'étaient plus produits en France depuis 2018, poursuivront leur préparation la semaine prochaine en Autriche contre l'Iran.