Mondial 2022 : Aliou Cissé a déposé sa pré-liste

Le sélectionneur des « Lions » du Sénégal a déposé une pré-liste de joueurs auprès de la FIFA ce vendredi 21 octobre.

Aliou Cissé (SEN)

Conformément au règlement de la compétition, chaque nation qualifiée a déposé auprès de l’instance dirigeante du football mondial une liste provisoire pour Qatar 2022. Aliou Cissé a ainsi déposé sa liste comprise entre 35 et 55 joueurs pour Qatar 2022. La liste finale (23 à 26 joueurs) ne sera composée que de joueurs de la pré-liste. La date limite pour déposer la liste de la sélection finale est prévue le 13 novembre 2022.

ADVERTISEMENT

À l’instar du Sénégal, la sélection des Pays-Bas a déposé sa pré-liste auprès de la FIFA. Luis Van Gaal, sélectionneur du premier adversaire des "Lions" au Qatar a rendu publique une pré-liste de 39 joueurs dans laquelle on retrouve toutes les stars néerlandaises comme Frenkie De Jong (Fc Barcelone, Espagne), Matthijs de Ligt (Fc Bayern, Allemagne), Virgil van Dijk (Liverpool, Angleterre) ou encore Memphis Depay (Fc Barcelone) mais également de jeunes joueurs très prometteurs comme Xavi Simons (PSV Eindhoven, Pays-Bas), Tyrell Malacia (Manchester United, Angleterre) ou Ryan Gravenberch (Bayern Munich).

La liste définitive sera publiée le 11 novembre, trois jours avant le début du regroupement. Les "Oranje" prendront la direction du Qatar, le 14 novembre.

Le très expérimenté coach des "Oranje" a déclaré ne pas aimer de si longues listes, mais se voit contraint de respecter la procédure d’autant plus qu’on n’est jamais à l’abri de mauvaise surprise. « C’est une longue liste et pour être honnête ce n’est pas mon style», a-t-il indiqué dans des propos rapportés par le site officiel de la fédération néerlandaise de football.

Il ajoute : « Mais on sait que les joueurs que nous choisirons pour le tournoi final le mois prochain devront déjà figurer sur cette liste préliminaire. Parce que personne ne peut voir l’avenir, vous devez vous préparer à d’éventuels forfaits, avec les risques de blessures… »

ADVERTISEMENT

Initialement annoncé comme le premier match du Mondial, l’affiche Pays-Bas - Sénégal se tiendra finalement le 21 novembre, au lendemain du match d’ouverture qui opposera le Qatar, pays organisateur, à l’Equateur.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT