Dans le football, chaque sou compte. Et pour les clubs dont un poulain va participer à la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), c’est potentiellement une somme rondelette qui va tomber dans le compte en banque à la suite de la compétition, courtoisie de la Fifa.
Mondial 2022 : la Fifa a reversé plus de 200 millions de dollars aux clubs
Le programme de répartition des bénéfices aux clubs mis en place par la Fifa dans le cadre de la Coupe du monde prévoit 10 000 dollars par jour passé par un joueur avec sa sélection
Recommended articles
La Fédération internationale de football a annoncé ce mardi l’ouverture des inscriptions à son programme de répartition des bénéfices de la Coupe du monde aux clubs, doté d’une enveloppe de 209 millions de dollars.
À la clé, détaille l’association, « environ 10 000 dollars (USD) pour chaque jour passé par un joueur en sélection – du début de sa préparation officielle jusqu’au dernier match dans la compétition ». Cette indemnisation concerne « tous les clubs auprès desquels le joueur a évolué au cours des deux années précédant la compétition ».
En 2018, selon les chiffres donnés par la FIFA, 416 clubs issus de 63 fédérations membres s’étaient ainsi répartis la cagnotte avec, pour les plus heureux qui auront couvé des finalistes ou des vainqueurs, jusqu’à 370 000 dollars par joueur concerné. L’équivalent, donc, de 37 jours.
Avec 32 équipes étant chacune autorisée à sélectionner jusqu’à 26 joueurs, ce programme pourrait concerner plus de 830 joueurs.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn